Durabilité

Promettre une gestion durable est aujourd’hui de bon ton. Mais la mettre en œuvre dans tous les domaines est une toute autre affaire. Nos objectifs écologiques sont concernés au même titre que les objectifs sociaux et économiques.

Près de 85’000 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été collectées et recyclées par le biais du système de reprise SENS en 2016. La quantité s’élève même à 138’000 tonnes pour l’ensemble de la Suisse. Une quantité impressionnante qui révèle des performances encore plus importantes dans notre bilan écologique.

En recyclant les matières premières des déchets électriques et électroniques, SENS eRecycling contribue de manière importante à leur revalorisation. Rien qu’en 2016 ont été collectés

  • 1700 tonnes d’aluminium qui pourraient permettre de fabriquer 10 Airbus A380;
  • 57 000 tonnes de fer et d’acier qui pourraient permettre de fabriquer 49 trains ICE;
  • 11 kilogrammes d’or qui pourraient permettre de fabriquer 210 alliances.

L’avantage environnemental du recyclage d’appareils électriques et électroniques par SENS et ses partenaires a été calculé pour l’année 2016 dans un bilan écologique établi par le bureau renommé Carbotech AG. Cet avantage environnemental de 2’800 milliards d’écopoints est du même ordre de grandeur que la pollution annuelle de la ville de Berne (140’000 personnes). 92% des prestations environnementales de SENS sont dues à l’absence d’émissions de polluants. Le recyclage des matériaux y contribue à hauteur de 8%.

SENS eRecycling contribue ainsi à la protection de l’environnement de manière très efficace.