- SENS

Le 14 octobre est l’International E-Waste Day

Les chiffres à ce propos éveillent l’attention: selon l’ONU, chaque personne sur la planète produira en moyenne 7.6 kilogrammes de déchets électroniques en 2021. À l’échelle mondiale, cela représente une montagne de déchets lourds de plus de 57 millions de tonnes. Et pourtant, seulement un sixième de cette masse est éliminé dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement. Les conséquences pour l’environnement sont graves.

La situation en Suisse semble heureusement meilleure: nous sommes leader en Europe en matière de reprise d’appareils électriques, et ce parfois avec une longueur d’avance importante. Ce n’est pas un hasard si de nombreux pays prennent la Suisse pour modèle lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre d’un système eRecycling efficace.

Les appareils hors d’usage sont souvent oubliés
Même dans nos maisons, les déchets électroniques ne sont pas toujours éliminés immédiatement. Telle est la conclusion d’une étude réalisée à la demande de SENS eRecycling par la Haute École de psychologie appliquée de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Selon des enquêtes du WEEE Forum, la fusion de systèmes de reprise européens, on compte en moyenne 70 appareils électriques dans un seul ménage en Europe. 11 de ces appareils sont généralement hors d’usage. Par extrapolation, cela représente plus de 40 millions d’appareils électriques en Suisse. Une fois que ces appareils sont rangés dans le tiroir ou dans la cave, ils y restent généralement. Des semaines, des mois, des années durant…

SENS eRecycling profite de l’International E-Waste Day pour sensibiliser à ce thème et souhaite attirer l’attention sur les «trésors» qui sommeillent dans nos caves, nos greniers et nos tiroirs. Alors plutôt que de laisser traîner chez vous vos appareils électriques hors d’usage, essayez encore plus systématiquement qu’avant de les vendre, de les offrir ou de les réparer. Ou bien, si ces différentes options ne sont plus envisageables, de les déposer encore plus vite au centre de collecte le plus proche.

Participer ici au jeu-concours