- eRecycling

Voici pourquoi tu peux faire recycler gratuitement tes vieux appareils électriques en Suisse

eRecycling me coûte beaucoup d'argent ? Mon cul, oui ! Grâce à la taxe anticipée de recyclage, nous pouvons éliminer les appareils électriques en Suisse de manière simple et gratuite.

Tu n'as pas envie de te rendre dans un centre de recyclage pour éliminer tes vieux appareils électriques et de devoir payer beaucoup d'argent pour cela ? Voici donc une bonne nouvelle pour toi : Tu as déjà payé l'élimination de tes appareils électriques lors de l'achat. C'est pourquoi tu peux faire recycler gratuitement tes appareils usagés chez un revendeur spécialisé près de chez toi. Cela permet d'économiser des ressources et de préserver l'environnement.

Grâce à la taxe anticipée de recyclage, les magasins spécialisés sont tenus d'accepter les anciens appareils.

Depuis 1998, il existe dans le code suisse une ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les fabricants, commerçants et importateurs sont donc tenus d'accepter gratuitement les appareils électriques et électroniques similaires à leur assortiment et de les soumettre à un recyclage professionnel. Peu importe que l'appareil provienne à l'origine du magasin ou non. Si tu as par exemple un grille-pain défectueux chez toi, tu peux le rapporter à n'importe quel commerçant proposant des grille-pain dans son assortiment pour qu'il soit recyclé - sans avoir à payer quoi que ce soit.

Avec la taxe anticipée de recyclage, tu as déjà financé l'eRecycling lors de l'achat. Car ...

... l'OREA est financée par ce que l'on appelle la taxe anticipée de recyclage (TAR). Si nous achetons un nouvel appareil électrique, la taxe de recyclage est déjà comprise dans le prix d'achat. Le montant de cette contribution dépend entièrement du type d'appareil et de son poids. 

La taxe anticipée de recyclage

Si nous achetons nos appareils électriques à l'étranger ou si nous les commandons dans un commerce en ligne étranger, nous contournons la taxe anticipée de recyclage. En raison de la TAR contournée, SENS eRecycling perd chaque année des fonds à hauteur de millions à un chiffre qui serviraient à un recyclage professionnel. Tu as acheté un appareil électrique à l'étranger et tu souhaites soutenir le circuit d'eRecycling en Suisse ? Alors paie la TAR équitable - une taxe solidaire qui cofinance l'élimination de ton appareil. Envoie un SMS avec TAR au 488 et paie 5 francs pour le recyclage de ton appareil.