- eRecycling

Voici comment te débarrasser de tes vieilles lampes de poche, réveils et autres gratuitement et de manière écologique

Lorsqu’un petit appareil électrique ou électronique cesse de fonctionner, tu le ranges dans un placard parce que tu ne sais pas quoi en faire? Voici comment éliminer tes appareils dans les règles de l’art, et même gratuitement.

Le fer à friser de ton adolescence, la lampe de poche cassée et le réveil depuis longtemps remplacé s’entassent dans ton placard? Il est grand temps de donner ces appareils ou de s’en débarrasser correctement. Si tu entasses des objets électroniques ou électriques chez toi ou que tu finis par les jeter à la poubelle, tu empêches le recyclage de matières premières importantes. Savais-tu que, même dans une lampe de poche ou un réveil, on peut trouver des métaux comme du fer, de l’aluminium ou même de l’or? Même le plastique de ces appareils peut être recyclé. En nous débarrassant correctement de ces petits appareils, nous récupérons non seulement des matériaux recyclables, mais nous protégeons également l’environnement des substances toxiques qui peuvent s’échapper des piles et des batteries. 

À propos, tu n’as pas à dépenser d’argent pour le recyclage de ta lampe de poche et de tes autres appareils. Il te suffit de les apporter dans l’un des points de collecte suivants:

Magasin spécialisé

Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), tu as déjà payé les coûts d’une élimination professionnelle lors de l’achat de ta lampe de poche. Tu peux donc la déposer gratuitement dans n’importe quel magasin vendant des lampes de poche pour qu’elle soit recyclée. 

Centres de collecte SENS et autres points de dépôt

Tu peux également apporter tes anciens appareils dans un centre de collecte de SENS eRecycling. Nous te conseillons de consulter la carte eRecycling au préalable pour trouver un centre de collecte près de chez toi et savoir exactement quels produits tu peux y déposer.

 Sur la carte eRecycling, tu trouveras tous les points de dépôt pour les appareils électroniques, qu’il s’agisse d’un grille-pain, d’un lave-linge, d’un aspirateur ou d’appareils électroniques grand public, tels que les smartphones et les tablettes.

Electro Recycling Bags

Tu préférerais te débarrasser de tes petits appareils électroniques directement depuis chez toi? Pas de problème! Avec les Electro Recycling Bags, tu peux très facilement faire collecter ta lampe de poche et d’autres appareils par la poste. La prochaine période de collecte de ces sacs pratiques devrait commencer à l’automne 2021. Tu es convaincu(e)? Alors clique ici pour les commander.