Les prix les moins chers attirent l’attention en ligne, mais en valent-ils la peine?

Offre flash! Prix bas! Dernier jour! Jusqu’à 90% de réduction! Tels sont les titres de nombreuses offres promotionnelles pour les appareils électriques sur Internet. Tu découvriras ici pourquoi tu dois résister à de telles offres alléchantes pour qu’à la fin, ton porte-monnaie, mais aussi l’environnement, puissent en profiter.

La machine à café pour CHF 40.– au lieu de CHF 120.–, une perceuse à vis pour CHF 100.– au lieu de CHF 269.–, la brosse à dents électrique en pack double pour seulement CHF 199.– au lieu de CHF 399.– et un pointeur laser pour la modique somme de CHF 2.95! Soyons honnêtes: qui peut résister à de telles offres?

Une tromperie pour le porte-monnaie, un point critique pour l’environnement

Oui, à première vue, de telles offres semblent pratiques. Nous économisons énormément d’argent en un seul clic. Pourtant, les organisations de protection des consommateurs ne cessent de mettre en garde contre de tels achats: d’une part, les coûts ne sont pas toujours transparents. Par exemple, des frais d’expédition ou de douane élevés peuvent s’appliquer aux livraisons depuis l’étranger. Ou les appareils comportent des prises incorrectes qui nécessitent un adaptateur supplémentaire. D’autre part, les consommateurs doivent souvent attendre très longtemps leurs produits, car de nombreux fournisseurs à bas prix pratiquent le «dropshipping», c’est-à-dire qu’ils envoient leurs marchandises directement de l’usine à leur clientèle afin d’éviter des frais de stockage onéreux. De plus, de nombreux appareils en provenance d’Asie ne répondent pas aux normes de sécurité applicables dans les pays européens. Par conséquent, ils présentent parfois une part élevée de substances nocives qui peuvent nuire à l’être humain et à l’environnement. C’est ce qu’ont montré les tests actuels de l’Association suisse des jouets.