Tendances et technique

Encourager les idées innovantes et les mettre en œuvre: un processus indispensable pour un avenir durable et prospère. Apprenez-en plus sur nos projets de renforcement de l’économie circulaire.

« Dans le cadre de ce projet de plusieurs mois ont été examinées les caractéristiques de durabilité et de recyclage des instruments jetables. Cet examen a montré qu’il était possible d’atteindre un taux de recyclage de 74 à 100% selon les instruments. »

Projet pilote avec Johnson & Johnson

Plus de 2 800 instruments jetables collectés dans les salles d’opération et recyclés

Dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson, plus de 2 800 instruments médicaux jetables ont été collectés de juillet à octobre 2021 dans les blocs opératoires du Lindenhofspital de Berne, puis recyclés dans les règles de l’art et le respect de l’environnement par SENS eRecycling.

Ils sont prévus pour un usage unique et éliminés après utilisation: les instruments médicaux jetables. Ils consomment de ce fait beaucoup de ressources – que ce soit pour leur production ou leur élimination classique. Le projet de recyclage avait donc pour objectif de récupérer dans ces instruments médicaux jetables autant de matériaux recyclables que possible et de réintroduire ces derniers dans la boucle de recyclage. Ces instruments jetables contiennent en effet des matières plastiques précieuses et des métaux tels que l’acier, le titane, l’aluminium ou l’acier chromé.

Dans le cadre de ce projet de plusieurs mois ont été examinées les caractéristiques de durabilité et de recyclage des instruments jetables. Cet examen a montré qu’il était possible d’atteindre un taux de recyclage de 74 à 100% selon les instruments.

« Les 310 kilos de matériaux collectés ont permis de récupérer 87 kilos de métal (acier, titane, aluminium, cuivre et acier chromé) et 220 kilos de plastique. »

Les 2 800 instruments médicaux jetables collectés ont fait l’objet d’un processus de nettoyage et de recyclage strictement contrôlé. La collecte s’est néanmoins révélée intéressante. Les 310 kilos de matériaux collectés ont permis de récupérer 87 kilos de métal (acier, titane, aluminium, cuivre et acier chromé) et 220 kilos de plastique.

Conclusion

Il a été possible de démontrer le potentiel du recyclage des instruments médicaux jetables et d’acquérir de premières expériences importantes dans ce domaine.