Avancer ensemble

Notre vision est de conduire la Suisse vers un futur durable en matière de recyclage des appareils électriques et électroniques. Chacun d’entre nous peut obtenir de grands résultats. Mais notre engagement deviendra encore plus efficace si nous joignons nos forces. Nous utilisons ainsi nos synergies avec d’autres systèmes de reprise et nous nous engageons ensemble en faveur de notre vision.

eWaste Forum 2017

Avantages et inconvénients des systèmes de reprise volontaires

Indépendants et solidaires ou forcés sans avoir un mot à dire? Le premier eWaste Forum a été l’occasion pour quelque 150 représentants de la communauté suisse du recyclage de discuter des avantages et des inconvénients des systèmes de reprise volontaires. Cet événement a été organisé par les deux systèmes de reprise SENS eRecycling et Swico Recycling.

Dans le cadre de l’eWaste Forum national organisé à Zurich, Patrick Dümmler et Fabian Schnell, d’Avenir Suisse, ont présenté leur analyse axée sur la Suisse intitulée «Économie de l’élimination et du recyclage» («Ökonomik von Entsorgung und Recycling»). Ils se sont ainsi interrogés sur la conception optimale des systèmes de recyclage, et plus particulièrement sur celle des collectes sélectives de substances et d’appareils spéciaux. Ils ont notamment évalué les systèmes de reprise établis depuis de longues années en Suisse dans le domaine des appareils électriques et électroniques. Sur le plan macroéconomique, les exigences en matière de politique environnementale et les systèmes d’incitation économique ont été passés au crible.

Campagne commune Swiss Recycling

Rapporte-les, toi aussi

La campagne commune vise à faire prendre conscience à la population suisse qu’un recyclage pertinent passe impérativement par la collecte sélective des substances et des appareils usagés. Dans le cadre de la campagne commune développée en 2017-2018, Swiss Recycling met désormais en évidence les nombreux avantages du recyclage. Étant membre de Swiss Recycling, SENS soutient bien évidemment cette campagne commune et fait de l’importance du recyclage des appareils électriques l’un de ses sujets majeurs.

Le recyclage présente des avantages à plus d’un titre: préservation des ressources, économies d’énergie, réduction des gaz à effet de serre tels que le CO₂ et production de nouveaux matériaux recyclables sous forme de matériau secondaire. Ce matériau issu du recyclage, ou recyclat, contribue à ralentir l’épuisement des matières premières. Autre avantage, et non des moindres, pour l’environnement: les polluants sont éliminés dans les règles de l’art et ne présentent ainsi plus aucun danger pour l’environnement. Au cours des 25 dernières années, l’avantage pour l’environnement a été multiplié par 3,3, en très nette augmentation. À l’heure actuelle, en Suisse, le recyclage permet chaque année une réduction de la pollution correspondant à 65% de celle générée par la consommation de mazout dans tout le pays.

Idées reçues sur les déchets électriques

Des connaissances solides en matière d’eRecyling

Beaucoup d’affirmations infondées, de contrevérités et même de «fake news» se répandent au sujet du recyclage des appareils électriques et électroniques. Notre brochure pratique «Cinq idées reçues sur les déchets électriques – Et toute la vérité» réfute ces fausses informations et présente de manière claire et concise les principales données concernant la collecte, le recyclage et l’élimination des appareils électriques et électroniques.

Vrai ou faux? Testez vos connaissances en cinq questions:
1. Les déchets sont des déchets et n’ont aucune valeur en tant que tels.
2. Nos déchets électriques se retrouvent de toute manière en Afrique.
3. La TAR est pourtant une garantie d’élimination.
4. Une TAR s’applique sur tous les appareils suisses.
5. Collecte ou non, cela ne fait aucune différence en Suisse.

Si vous avez répondu «faux» partout, vous avez tout bon! Aussi tenaces soient-elles, les fausses idées n’en sont pas exactes pour autant. En s’appuyant sur de données et des informations diverses, notre brochure de douze pages, à l’aide d’un graphisme original, réfute ces cinq idées reçues. La version allemande de la brochure a été jointe au Schweizer Illustrierte, au GlücksPost et à L’Illustré. La brochure a été intégralement publiée dans le journal Coop hebdomadaire, le Coopzeitung, ce qui lui a permis d’atteindre plus de 2,5 millions de lecteurs, dont les commentaires et les nombreuses commandes reçues par la suite ont montré que nous avions raison: la population suisse préfère les faits avérés aux «fake news»!

Logistique SENS

La logistique SENS a été bien lancée

La logistique SENS a été lancée début 2017. Grâce à ce service, SENS entend créer une offre intéressante pour les petits points de reprise et continuer à renforcer à la fois la transparence et l’efficacité du système. La première année s’est avérée très prometteuse.

L’offre de la logistique SENS couvre les transports qui ne sont pas rentables pour les autres partenaires logistiques, par exemple parce que la distance jusqu’au centre de collecte est trop importante pour un recycleur, ou encore parce que la quantité ou le mélange collectés ne sont financièrement pas intéressants.

Comme prévu, le lancement du nouveau service a représenté un véritable défi. Après tout, la logistique était un secteur entièrement nouveau pour SENS. Nous sommes ravis que le logisticien Christian Bollinger nous accompagne dans cette aventure et nous apporte ses connaissances dans les domaines de la préparation des commandes et du transport, mais aussi son expérience dans le secteur communal et le recyclage. Il s’agit là, selon nous, du mélange parfait pour bien structurer la logistique SENS de manière légère et rapide, et en faire un partenaire de confiance pour les centres de collecte.