Naturellement durable

L’eRecycling est important. Nous sommes tous d’accord sur ce point. Exprimé sous la forme de quantités de matières premières recyclées, d’écopoints récupérés et de projets concrets, l’impact de la durabilité prend soudain une ampleur considérable! Découvrez vous-même ci-après ce que nous avons accompli ensemble cette année.

Comment fonctionne le recyclage des équipements photovoltaïques?

L’explication est simple comme bonjour.

Les modules photovoltaïques sont-ils recyclés? Et si oui, de quelle manière et qu’en advient-il ensuite? Rendre un sujet complexe accessible aux plus jeunes: telle était l’ambition de l’Umwelt Arena. Nous l’avons mise en œuvre de manière ludique, sous la forme d’un circuit à billes en matériaux recyclés, et comptons déjà une grande communauté de joueurs dans l’Umwelt Arena de Spreitenbach.

L’Umwelt Arena de Spreitenbach a consacré un espace séparé aux énergies renouvelables et ainsi à l’énergie photovoltaïque. La direction de l’Umwelt Arena est constamment interrogée sur la question du recyclage des modules photovoltaïques. Elle a par conséquent contacté SENS eRecycling afin de réaliser une exposition consacrée au thème du recyclage des modules photovoltaïques et d’informer correctement le public.

Deux expositions en une. Dans l’espace d’exposition Recyclingcity, nous avons installé un circuit à billes qui explique de manière ludique le recyclage des modules PV en fractions distinctes: métal, verre et plastique.

La deuxième exposition se trouve au deuxième étage, au niveau des énergies renouvelables. Quelques phrases permettent au public de se faire une idée du processus de recyclage et des fractions obtenues.

Un grand MERCI à nos partenaires de collecte qui transportent chaque jour des équipements lourds et permettent ainsi la réintroduction des matériaux recyclables des vieux appareils électriques dans le circuit.

energyday 2018

Merci de nous aider à revaloriser d’anciens appareils.

L’achat d’appareils écoénergétiques suppose l’élimination d’anciens appareils. Nos partenaires de collecte apportent une précieuse contribution à cette élimination correcte. SENS eRecycling leur dit par conséquent MERCI à l’occasion de l’energyday 2018!

Nous le savons tous: l’achat d’un appareil neuf va de pair avec l’élimination d’un vieil appareil! Et, en toute franchise, connaissez-vous le confortable système d’élimination dont nous disposons ici en Suisse? Des points de collecte gratuits dans tous les points de vente d’appareils de la même catégorie, plus de 500 centres de collecte SENS qui reprennent gratuitement les appareils électriques – car l’élimination a déjà été payée lors de l’achat par le biais de la taxe anticipée de recyclage! Cela vaut bien un grand MERCI à tous ceux qui aident chaque jour notre réseau de collecte à transporter des équipements lourds et permettent ainsi la réintroduction des matériaux recyclables des vieux appareils électriques dans le circuit.

SENS eRecycling a ainsi soutenu l’energyday et a remercié ses partenaires de recyclage avec un «petit chocolat suisse». Une action très bien accueillie que nous ne manquerons sans doute pas de renouveler, car on ne dit jamais assez MERCI.

Rien que'en 2018 ont été collectés 47 000 tonnes de fer et d'acier qui pourraient permettre de fabriquer 49 trains ICE.

SENS eRecycling 2018: bilan écologique

En recyclant les matières premières des déchets électriques et électroniques, SENS eRecycling contribue de manière importante à leur revalorisation.

Rien qu’en 2018 ont été collectés

• 2700 tonnes d’aluminium qui pourraient permettre de fabriquer 16 Airbus A380;
  • 47 000 tonnes de fer et d’acier qui pourraient permettre de fabriquer 49 trains ICE;
  • 12 kilogrammes d’or qui pourraient permettre de fabriquer 240 alliances.

L’avantage environnemental du recyclage d’appareils électriques et électroniques par SENS et ses partenaires a été calculé pour l’année 2018 dans un bilan écologique. Cet avantage environnemental de 2890 milliards d’écopoints est du même ordre de grandeur que la pollution annuelle de la ville de Berne (144 000 personnes). L’avantage environnemental est dû à 98% au fait que des polluants n’ont pas été émis. Le recyclage des matériaux y contribue uniquement à hauteur de 2%.