Tendances et technique

La roue du temps tourne à toute allure. Ce qui était hier encore à la pointe de la modernité est aujourd’hui devenu totalement obsolète. Ce chapitre dresse le portrait d’entreprises innovantes, présente les dernières innovations techniques et offre un aperçu des facteurs susceptibles d’avoir un impact sur notre secteur dans l’avenir.

Oeko-Service Schweiz AG

Passion pour la technologie de pointe – Recyclage des appareils de réfrigération chez Oeko-Service Schweiz AG

Combinez une installation ultramoderne, des objectifs écologiques ambitieux, une transparence tangible à chaque étape et beaucoup de passion, et vous obtenez un résultat étonnant et innovant dans le recyclage des appareils de réfrigération. En visitant la nouvelle installation d’Oeko-Service Schweiz AG, nous avons été impressionnés par les prestations exceptionnelles qui sont réalisées dans notre petit pays.

L’élimination correcte des appareils de réfrigération hors d’usage est importante pour la protection de l’environnement. Les dernières possibilités technologiques permettent de réduire, dans l’actuelle mesure du possible, les pertes de CFC et de récupérer des matières premières précieuses. L’entreprise Oeko-Service Schweiz AG excelle actuellement dans le domaine du recyclage des appareils de réfrigération. L’entreprise de recyclage s’efforce d’appliquer les mêmes normes de qualité élevées que dans la production de nouveaux produits. Et la visite de l’installation confirme que ce ne sont pas là de vains mots.

À l’aide d’un système à deux niveaux, tous les réfrigérants du circuit de refroidissement et les gaz propulseurs de l’isolation sont collectés, et tous les matériaux recyclables sont récupérés et réintégrés dans le circuit économique. La qualité et la sécurité, qui constituent les principes directeurs de l’entreprise, sont appliquées dans l’ensemble du recyclage. En témoignent la présentation des processus clairement guidés et bien pensés, l’ambiance agréable et les locaux lumineux, de même que toutes les étapes de travail transparentes et documentées de manière claire.

Le mélange visqueux d’huile et de réfrigérant du compresseur est par exemple chauffé sur un bras de robot à l’aide d’un chauffage à induction, afin que les résidus de réfrigérant puissent être éliminés du compresseur; une option particulièrement utile en hiver. Le gaz propulseur et le réfrigérant contenant des CFC sont par ailleurs mesurés en continu à l’aide d’une balance, ce qui facilite la surveillance importante du processus de traitement. Enfin, un grand hublot permet une lecture simple et rapide de la quantité de fluides à base de CFC contenue dans le réservoir à haute pression.

SENS-Recycleur officiel – à juste titre –, Oeko-Service Schweiz AG porte également le label de qualité RAL pour le recyclage d’appareils de réfrigération contenant des CFC.

Nous sommes fiers de compter des entreprises innovantes telles qu’Oeko-Service Schweiz AG parmi nos partenaires de collecte. Et cerise sur le gâteau en matière d’innovation: c’est une représentante de la gent féminine qui dirige l’entreprise. Christina Walter, une femme dynamique, ambitieuse, volontaire et intelligente, s’engage avec passion pour la protection de l’environnement et cherche sans relâche des solutions et des procédés de recyclage toujours plus innovants.