Projets ambitieux, nouvelles branches et aperçu de notre quotidien

L’année passée a été ponctuée de nombreux événements importants. De nouvelles solutions de branche ont été créées. Une plateforme a été mise en place pour aider les consommatrices et consommateurs à se séparer de leurs appareils. Nous avons participé pour la première fois à un salon grand public (où nous avons reçu la visite du président de la Confédération). Nous avons réalisé des progrès impressionnants dans le domaine de la reconnaissance des appareils électriques par intelligence artificielle. Et nous avons collecté des appareils électriques directement à la porte.

Plateforme Circulaire

Seulement trois clics pour plus d’économie circulaire

Est-il encore intéressant de faire réparer le vieux réfrigérateur? Quel est le moyen le plus simple de se débarrasser d’un mixeur plongeant hors d’usage? Que dois-je faire de mon gaufrier?

Le recyclage est souvent le dernier geste positif que l’on peut avoir avec un appareil électrique. Mais est-ce toujours la meilleure solution? Sur la plateforme Circulaire, nous proposons aux utilisatrices et utilisateurs d’appareils électriques des informations indépendantes et des services simples sur les produits, pendant et après leur utilisation. Nous leur montrons comment utiliser au mieux leurs appareils électriques hors d’usage, nous les aidons à boucler la boucle de leurs produits et à réintroduire les matériaux recyclables dans le circuit chaque fois que cela est possible. La plateforme Circulaire a pour objet d’aider les consommatrices et consommateurs à gérer efficacement les ressources et à contribuer ainsi au renforcement de l’économie circulaire.

La plateforme fonctionne de manière très simple: il suffit d’entrer la catégorie d’appareil, l’âge de ce dernier et son état pour recevoir directement une recommandation sur sa meilleure utilisation possible. La consommatrice ou le consommateur peut alors se voir recommander une réparation dans le centre de réparation reconnu le plus proche, une réutilisation avec l’indication d’un prix de vente moyen et de la plateforme de vente correspondante, ou la possibilité d’élimination la plus pratique pour les appareils cassés, dans sa propre boîte à colis.

Conclusion

Réutiliser les matériaux recyclables au lieu de les gaspiller: c’est un objectif que nous poursuivons activement et la plateforme Circulaire est à cet égard un outil idéal pour connaître la meilleure utilisation possible d’un appareil.

Intelligence artificielle

Progrès importants vers l’analyse du panier de la ménagère entièrement automatisée

L’intelligence artificielle devrait permettre d’étudier plus précisément le flux de marchandises de SENS eRecycling. L’objectif est d’automatiser l’analyse du panier de la ménagère actuelle et de pouvoir l’utiliser sur de plus grandes surfaces. Ceci doit permettre d’améliorer les déclarations des flux de marchandises. Ce qui a démarré sous la forme d’un projet pilote en 2020 est aujourd’hui devenu un Minimum Viable Product (MVP).

L’intelligence artificielle reconnaît désormais près de 80 classes d’objets de manière fiable. D’ici le milieu de l’année, l’algorithme sera complété avec 35 autres classes d’objets – de la brosse à dents électrique au grille-pain – et une configuration industrielle chez Immark AG à Regensdorf. Cet élargissement du projet vise la performance au niveau des modèles, c’est-à-dire la précision et la fiabilité de la reconnaissance et de la classification des objets. Pour cela sont utilisés des modèles de caméra à haute résolution et un éclairage adapté à l’environnement industriel. Ces dispositifs garantissent des images de haute qualité et, par conséquent, des conditions optimales pour poursuivre l’apprentissage de l’intelligence artificielle.

À la différence de l’exploitation pilote, les images enregistrées sont désormais transférées dans le cloud SENS, où est effectuée la classification des données. Cette solution permet également de déployer l’installation sur d’autres sites à moindre coût.

L’analyse des objets du flux de marchandises devient la base d’une analyse du panier de la ménagère évolutive, entièrement automatisée et assurée par intelligence artificielle. SENS eRecycling et ses partenaires obtiennent ainsi davantage de transparence dans le flux de marchandises recyclées. Les données générées par le modèle IA peuvent en outre être combinées avec des facteurs externes, par exemple pour effectuer des déclarations quant aux possibilités de réutilisation des produits ou pour mesurer les effets de décisions de politiques énergétiques sur le comportement de la population en matière de recyclage.

Conclusion

Avec le MVP par intelligence artificielle, SENS eRecycling établi les références européennes et envoie un signal fort en faveur de la durabilité en apportant de la transparence au cycle de vie des produits électriques.

Projet pilote Electro Bag

Obtiens le maximum de tes appareils électriques!

Pendant près de quatre mois, les habitantes et habitants de Genève, de Berne et de Zurich ont eu la possibilité de remettre leurs appareils électriques usagés dans le circuit de manière extrêmement simple: en les déposant directement devant leur porte. Il suffisait de les glisser dans un Electro Bag, de déposer ce dernier près de la boîte aux lettres et SENS eRecycling se chargeait du reste en partenariat avec la Poste Suisse. Cette offre a eu énormément de succès: plus de 4 500 commandes ont été enregistrées. SENSationnel! 6 tonnes d’appareils électriques ont été collectées, vérifiées et éliminées ou réutilisées. Une nouvelle offre en collaboration avec les Services Industriels de Genève (SIG) a en outre permis pour la première fois de mettre au point, en plus de l’offre de recyclage, une offre de réutilisation.

Une fièvre collectrice s’est littéralement emparée du canton de Genève et des deux villes de Zurich et de Berne. Les caves ont été triées, les boîtes vidées et les tiroirs retournés. Résultat: plus de 6.5 tonnes d’appareils électriques défectueux ou hors d’usage ont été retournées grâce aux Electro Bags. Une performance sensationnelle témoignant du grand succès de l’offre de SENS eRecycling en partenariat de projet avec la Poste Suisse. Un succès conforté non seulement par les excellents chiffres constatés, mais aussi par les nombreux retours positifs de la population.

Le contenu des sacs de recyclage a été analysé afin de mieux comprendre le comportement des Suisses en matière de recyclage. Nous en avons tiré de nombreux enseignements passionnants. Ainsi, un Electro Bag rempli pèse en moyenne un peu plus de 4.5 kilogrammes et contient généralement des brosses à dents électriques, des rasoirs, des fers à repasser et des mixeurs. Des télécommandes, des téléphones mobiles et des casques ont également été collectés dans l’Electro Bag. Fait particulièrement réjouissant: avec moins de 0.5%, la part de matériaux étrangers dans les sacs est très faible.

Un nouveau sac de collecte, le Kickbag, a également été testé lors d’un essai pilote. Fini l’emballage plastique jetable: vive l’emballage réutilisable en PET recyclé. Celui-ci a permis de réduire les déchets et de faire un pas de plus vers une véritable économie circulaire.

La nouvelle offre de réutilisation a elle aussi été activement utilisée. Environ un tiers du matériel nous a été remis en vue de sa réutilisation. Seule une petite partie du matériel remis (un peu plus de 500 kilogrammes) a effectivement pu être réutilisée. Ceci montre cependant qu’il existe un besoin d’offres de ce type en Suisse. Nous maintenons le cap et continuerons par conséquent à développer notre offre.

Conclusion

La collecte à domicile est très appréciée des Suisses. Il est particulièrement réjouissant de constater qu’environ un tiers des Electro Bags remis étaient prévus pour une réutilisation. Ceci montre que les Suisses sont ouverts à des offres accessibles en faveur de l’économie circulaire.

Solution de branche «cigarettes électroniques»

Nouvelle solution de branche pour un marché à forte croissance

Blue Razz Lemonade, Strawberry Ice ou Vanilla Cola – les cigarettes électroniques aux goûts exotiques ont envahi la Suisse. En plus des cigarettes électroniques avec batterie rechargeable, également appelées vapoteuses, les modèles jetables sont en plein essor en Suisse. Cela crée un problème en termes d’élimination, car le produit devient hors d’usage après 600 bouffées et atterrit souvent dans les ordures ménagères – où un appareil électrique n’a pas du tout sa place! SENS eRecycling élabore la solution de branche «cigarettes électroniques» en collaboration avec l’association professionnelle Swiss Vape Trade Association (SVTA) et de grands importateurs et fabricants, afin d’assurer à l’avenir l’élimination durable de ces produits. Cette solution sera effective à compter du 1er juillet 2023.

Selon l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), les distributeurs d’appareils électriques sont soumis à une obligation de reprise. Le retour et le recyclage des cigarettes électroniques, en particulier des cigarettes électroniques jetables, n’est pas encore assuré de manière uniforme dans la branche, ni financé solidairement. Les taux de retour des produits usagés restent par conséquent très bas, ce qui renvoie une image négative d’un secteur déjà régulièrement pointé du doigt dans la presse.

La solution de branche «cigarettes électroniques» apporte à ses membres une solution simple pour répondre à toutes ces exigences et offre un processus standardisé pour la collecte, le transport et la valorisation des cigarettes électroniques. Elle est financée au moyen d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), dont le montant est calculé selon les principes de l’économie de marché. Cette contribution est transférée de l’importateur au commerçant, puis du commerçant aux consommatrices et consommateurs. Le recyclage est de ce fait financé par ces derniers.

Avec la solution de branche «cigarettes électroniques», la branche s’engage clairement en faveur de l’élimination durable des cigarettes électroniques et profite des avantages nombreux et visibles du système de reprise. La solution de branche inclut les plus grands fabricants et importateurs de Suisse, mais elle reste ouverte à tous les fabricants et importateurs de cigarettes électroniques.

Conclusion

Par la solution de branche «cigarettes électroniques», nous réagissons à un produit relativement jeune sur le marché mais dont la croissance est extrêmement forte. Une solution de branche spécifique permet de répondre de manière précise aux besoins écologiques et économiques des produits qu’elle concerne. Car même pour les produits qui ont une durée de vie très courte, il est essentiel de récupérer les matières premières à la fin de leur utilisation.

«Lors de la mise en œuvre, SENS eRecycling définit des exigences strictes vis-à-vis des points de production, des transporteurs et des valorisateurs, afin de garantir à toutes les parties prenantes une solution rentable et respectueuse de l’environnement

Solution de branche «pompes à chaleur»

Solution d’élimination durable des pompes à chaleur en Suisse

Une solution de branche rentable, sécurisée par des contrôles et respectueuse de l’environnement pour la collecte, le transport et la valorisation des pompes à chaleur a été élaborée au cours des années dernières en collaboration avec l’association ImmoClimat Suisse (ICS) et le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP). La solution de branche «pompes à chaleur» est financée au moyen d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), dont le montant est calculé selon les principes de l’économie de marché. Le démarrage opérationnel de la solution de branche est prévu le 1er juillet 2023.

L’association ImmoClimat Suisse (ICS) et le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) ont chargé SENS eRecycling de mettre en œuvre la solution de branche pour les pompes à chaleur. Celle-ci a pour objectif de remplir les obligations de la société en vertu de l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA).

En tant que détenteurs de la solution de branche, les partenaires contractuels de SENS eRecycling assument la responsabilité des produits et veillent à ce que l’obligation de restitution puisse être remplie dans l’ensemble du pays de manière simple et gratuitement au moment de la restitution.

Lors de la mise en œuvre, SENS eRecycling définit des exigences strictes vis-à-vis des points de production, des transporteurs et des valorisateurs, afin de garantir à toutes les parties prenantes une solution rentable et respectueuse de l’environnement. La nouvelle solution de branche concerne les pompes à chaleur d’un puissance jusqu’à 350 kW ainsi que les pompes à chaleur chauffe-eau d’une puissance jusqu’à 20 kW.

La solution élaborée repose sur le prix de revient et n’est pas conçue pour réaliser des gains. Elle est financée par une contribution anticipée de recyclage (CAR), laquelle dépend de la puissance des pompes à chaleur et de leur nombre. Les recettes CAR financent, selon le système par répartition, les coûts directs de collecte, de transport et de valorisation des «pompes à chaleur usagées» produites aujourd’hui ainsi que des contrôles correspondants. Ceci permet d’assurer un financement à long terme et rentable de la solution de branche.

En plus des membres de l’ICS et du GSP, la solution de branche est également ouverte à d’autres fabricants et importateurs de pompes à chaleur.

Conclusion

La nouvelle solution de branche «pompes à chaleur» garantit une élimination rentable et respectueuse de l’environnement des pompes à chaleur usagées, et ce dans toutes la Suisse.

Solution de branche «VFAS»

Conclusion au terme de la première année

Depuis le 1er janvier 2022, SENS eRecycling et l’Association du commerce automobile indépendant suisse (VFAS) gèrent ensemble une solution de branche pour la collecte, le transport et la valorisation des batteries automobiles et industrielles. Première conclusion après une année d’activité.

Les fabricants et les importateurs de piles et batteries sont assujettis à la taxe de même qu’à l’obligation de communiquer conformément à l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). Sur demande, les fabricants et les importateurs peuvent être exemptés de la taxe d’élimination s’ils garantissent une élimination des batteries respectueuse de l’environnement dans le cadre d’une solution de branche ou en raison d’une situation particulière du marché. SENS eRecycling a proposé une solution de ce type l’année dernière en collaboration avec la VFAS. La solution de branche «VFAS» remplit les critères requis et offre à ses membres la possibilité de s’engager en faveur du renforcement de l’économie circulaire suisse au travers de mesures de bouclage de cycles, comme le recyclage ou les applications de second life. Les processus sont financés au moyen d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), dont le montant est calculé selon les principes de l’économie de marché.

Les processus de déclaration ébauchés dans le cadre de la solution de branche «VFAS» ont pu être déployés et développés au cours de l’année passée. Il apparaît que le partenaire contractuel éprouve des difficultés à évaluer simplement le poids des batteries. SENS eRecycling a par conséquent créé une base de données permettant de vérifier la capacité, le poids des batteries et la catégorie tarifaire CAR correspondante. Cette base doit simplifier le processus de déclaration et en renforcer l’efficacité. La base de données inclut les batteries de plus de 2 200 véhicules électriques différents et est enrichie en permanence.

Selon le Touring Club Suisse, les batteries ont une durée de vie de 450 000 kilomètres, ce qui correspond à 1 500 cycles de charge avec une autonomie de 300 kilomètres par charge. Le marché des véhicules électriques étant encore jeune, à ce jour, aucun véhicule électrique ou aucune batterie de véhicule électrique n’a été repris/e dans la solution de branche.

La solution de branche devra être prolongée et approuvée par l’Office fédéral de l’environnement en fin d’année. SENS eRecycling est convaincue que cette solution de branche pourra se poursuivre sans problème.

Conclusion

Au cours de sa première année d’activité, la solution de branche «VFAS» a pu faire ses preuves. Une base de données numérique a permis en outre de simplifier encore davantage le processus de déclaration.

Campagne 2022

La séparation – réutiliser les matériaux recyclables au lieu de les gaspiller

Un seul coup d’œil aux tiroirs pleins à ras bord, aux armoires de cuisine, aux caves et aux greniers suffit: même quand nous ne trouvons clairement plus aucune utilité à nos nombreux appareils électriques et électroniques, nous ne les mettons pas tout de suite au tri. Pourquoi? Comment expliquer que cette séparation nous soit parfois si difficile? Dans notre campagne de cette année, nous avons examiné ce phénomène à la loupe et démontré à la population suisse que se séparer de ses produits électriques en vaut la peine!

Beaucoup de Suisses sous-estiment l’avantage environnemental du recyclage des petits appareils. Ils ont du mal à voir leurs appareils électriques en tant que tels ou ne savent pas ce qu’il advient de leur vieux mixeur plongeant, aspirateur ou bracelet de fitness une fois celui-ci déposé au centre de collecte. Ceci conduit à des erreurs de tri involontaires – soit par ignorance, soit parce que la volonté d’assurer une élimination correcte est trop faible. Ces données ont été mises en lumière par l’étude représentative sur l’attitude de la population suisse en matière de restitution et de recyclage des appareils électriques et électroniques, réalisée en 2021. L’étude montre également qu’en plus de ces erreurs de tri, il existe aussi ce que l’on appelle le non-tri. Les Suisses ont donc du mal à se séparer de leurs appareils, ce qui veut dire que des matériaux précieux ne reviennent pas dans le circuit et prennent plutôt la poussière dans les caves, les greniers et les tiroirs. La campagne La séparation – réutiliser les matériaux recyclables au lieu de les gaspiller, aborde précisément ce thème.

À travers elle, nous avons attiré l’attention sur les avantages écologiques et mentaux de «la séparation», et donné une multitude de conseils et de bonnes raisons de ranger de temps à autre sa cave, son grenier ou tous ses tiroirs. Car c’est le seul moyen de boucler la boucle et d’offrir une longue vie à nos appareils électriques.

Conclusion

Une séparation positive – pour soi et pour l’environnement. La campagne 2022 explique de manière divertissante et accessible comment c’est possible, tout en donnant l’impulsion nécessaire pour partir à la recherche de trésors oubliés au fond de ses armoires et tiroirs.

Olma 2022

320 000 visiteurs, 15 000 pièces en chocolat, 350 heures d’entretien et 1 membre du Conseil fédéral

Dans le cadre de notre campagne «La séparation – réutiliser les matériaux recyclables au lieu de les gaspiller», nous avons été présents onze jours à l’Olma. Une occasion rêvée qui a permis à SENS eRecycling de se présenter au grand public et de le sensibiliser à l’eRecycling.

Au début, c’était un vieux conteneur SENS. Normalement utilisé pour transporter des réfrigérateurs, des fours et des lave-linge hors d’usage, il avait cette fois été entièrement transformé pour notre participation à l’Olma, où il a constitué le cœur de notre exposition «Fascination eRecycling». De simple équipement de transport, notre conteneur est devenu en quelques heures un espace d’exposition impressionnant. En plus d’informations sur les matériaux recyclables et les avantages environnementaux, les consommatrices et consommateurs pouvaient y découvrir de précieux conseils pour le recyclage quotidien et devenir eux-mêmes des partisanes et partisans de l’eRecycling. L’exposition a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des visiteuses et visiteurs – à tel point que nous avons eu le plaisir d’accueillir le président de la Confédération Ignazio Cassis et son épouse, Madame Paola. Une expérience SENSationnelle!

À notre exposition s’ajoutaient un espace d’information sur notre plateforme Circulaire et un espace de réalité virtuelle. Trois vidéos différentes permettaient aux visiteuses et visiteurs de découvrir «au plus près» le monde fascinant de l’eRecycling.

Conclusion

Notre présentation à l’Olma a enthousiasmé petits et grands. À travers une exposition de qualité, nous avons pu placer le thème de l’eRecycling sur le devant de la scène de manière à la fois accessible et élégante.

Doubler ses récoltes grâce au photovoltaïque

SENS eRecycling avec Swissolar à la journée Forum Olma

Dans le cadre de notre participation à l’Olma, à Saint-Gall, nous avons organisé en collaboration avec Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, le forum «Le solaire en clair: l’électricité issue du photovoltaïque». Nous avions invité plusieurs spécialistes à partager des perspectives passionnantes sur le domaine de l’énergie solaire. Nous avons expliqué en particulier comment les exploitations agricoles peuvent générer des revenus supplémentaires grâce à l’utilisation de modules photovoltaïques.

L’agrivoltaïque (ou photovoltaïque agricole) est encore relativement récent en Suisse. Cette méthode consiste à utiliser les terres agricoles pour produire à la fois des denrées alimentaires et de l’énergie renouvelable. Dans ce système, la production agricole et la production d’électricité solaire ne se font pas concurrence, mais sont savamment associées pour créer des synergies fructueuses.

Lors du forum «Le solaire en clair», des spécialistes ont expliqué, en s’appuyant sur des études de cas et les résultats d’études récentes, en quoi l’agrivoltaïque est une formidable opportunité pour l’agriculture, l’environnement et l’approvisionnement en énergie. Cette méthode offre par exemple des utilisations prometteuses pour les producteurs de fruits et de baies, ou pour le chauffage destiné au séchage du foin.

Lors du forum «Le solaire en clair», nous avons présenté, outre l’agrivoltaïque, une vue d’ensemble du secteur ainsi que de nombreuses informations sur le cycle de vie d’un module photovoltaïque, de sa fabrication à son utilisation, en passant par son montage. Nous avons également abordé, bien sûr, la question de l’élimination appropriée des installations solaires. Pour terminer ont été présentées les bonnes pratiques en matière de recyclage et de développement du photovoltaïque dans le canton de Saint-Gall.

Conclusion

Un événement réussi organisé en collaboration avec Swissolar a permis de présenter des applications passionnantes du photovoltaïque dans le domaine de l’agriculture. Nous sommes particulièrement heureux de voir l’intérêt que les thèmes présentés ont suscité dans les médias.

Politique suisse

Initiative parlementaire 20.433 «Développer l’économie circulaire en Suisse»

La Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) a accepté un projet de révision de la loi sur la protection de l’environnement visant à renforcer l’économie circulaire suisse. Par 17 voix contre 4 dont 2 abstentions, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national a adopté le projet d’initiative parlementaire 20.433. Le projet vise une collaboration forte et étroite avec l’économie. Les obstacles réglementaires et les freins administratifs doivent être réduits, tandis que les accords sectoriels et les mesures volontaires des entreprises doivent être renforcées.

Pour favoriser l’exploitation efficace des ressources, le Conseil fédéral doit définir de nouvelles exigences en matière de durée de vie ou de réparabilité des produits, par exemple au niveau du nombre de cycles de charge des batteries ou de la disponibilité des pièces de rechange.

Les participantes et participants à la consultation ont accueilli le projet très favorablement. Les efforts de la Commission, qui visent à renforcer légalement l’économie circulaire suisse et à la promouvoir au moyen de mesures diverses, ont été salués. Quelques prises de positions préconisaient la promulgation de prescriptions plus strictes pour la préservation des ressources, tandis que d’autres demandaient au contraire un relâchement des exigences pour l’économie. La Commission a décidé de garder l’avant-projet inchangé dans ses grandes lignes, et a procédé uniquement à quelques modifications ciblées. Elle est convaincue que le projet largement soutenu constitue une base efficace pour une économie circulaire d’avenir et compétitive en Suisse.

Le 15 février 2023, le Conseil fédéral a adopté sa prise de position sur le projet CEATE-N relatif à l’initiative parlementaire 20.433 «Développer l’économie circulaire en Suisse». Le dossier sera probablement examiné par le Conseil national en mai 2023.

SENS eRecycling est satisfaite de cette évolution et espère un traitement rapide du projet de loi. En effet, une libéralisation ciblée est importante pour continuer à boucler la boucle.

Conclusion

SENS eRecycling est favorable à l’initiative parlementaire 20.433 et se réjouit que le Conseil fédéral l’ait adoptée.