Façonner l’avenir ensemble

Un système de reprise ne peut fonctionner avec succès que s’il repose sur un réseau dense de partenaires exerçant dans les domaines les plus variés. Nous vous remercions, chers partenaires, d’avoir pu cette année encore compter sur vous. Ensemble, nous avons pu accomplir beaucoup et façonner activement l’avenir. Le présent rapport revient sur ce que nous avons réussi ensemble.

Pasqual Zopp
Directeur de la Fondation SENS

Avant-propos de la direction

Recyclage et partenariats – pour boucler la boucle ensemble!

C’est avec beaucoup de plaisir et d’entrain que j’ai repris la direction de SENS eRecycling en mai 2022. J’ai été soutenu par une nouvelle équipe constituée de personnes que je connaissais déjà, de nouveaux visages et de vous-mêmes, chers partenaires. Ensemble, nous sommes des acteurs importants aux yeux du grand public ainsi que dans l’économie circulaire.

Quel sentiment SENSationnel cela a été d’accueillir dès notre premier jour à l’Olma 2022 le président de la Confédération Ignazio Cassis à notre exposition «Fascination eRecycling»! Au cours des dix journées qui ont suivi, plus de 320’000 visiteuses et visiteurs de l’Olma ont plongé dans le monde du recyclage. Équipés de lunettes de réalité virtuelle ou en direct, au cours de plus de 350 entretiens personnels, ils ont pu découvrir combien il est important de recycler les appareils électriques pour en récupérer les matériaux recyclables et les réintroduire dans le circuit.

Nous sommes également en avance dans le domaine de la reconnaissance des appareils électriques: notre projet pilote d’intelligence artificielle est devenu un «Minimum Viable Product» (MVP), et nous établissons avec lui dans toute l’Europe de nouvelles références en matière de transparence des flux de marchandises et envoyons un nouveau signal fort en faveur de la durabilité. Il nous sera à l’avenir nettement plus facile de repérer dans les flux de marchandises les produits qui peuvent être réutilisés.

Grâce à la nouvelle solution de branche «cigarettes électroniques», nous avons réussi, en collaboration avec la Swiss Vape Trade Association (SVTA), à mettre en place une élimination respectueuse de l’environnement de ces produits tendance utilisés principalement par les jeunes, et ce de la manière la plus facile et la plus simple possible pour toutes les parties concernées. Je suis maintenant impatient de voir comment cela se reflétera dans les taux de retour. C’est également avec beaucoup de satisfaction que j’ai constaté la forte acceptation de la nouvelle solution de branche «Pompes à chaleur», à laquelle ont très rapidement adhéré près de 80% des fabricants et importateurs. Je tiens par ailleurs à remercier tous les autres partenaires qui ont adhéré à nos solutions de branche. Ils nous permettent de poursuivre notre développement et contribuent ainsi de manière significative à la préservation de notre environnement.

Comme vous le savez, la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) a adopté le projet de révision de la loi sur la protection de l’environnement visant à renforcer l’économie circulaire en Suisse. Le caractère général et obligatoire qui y est prévu pour les solutions de branche économiques privées est essentiel pour nous, afin que nous puissions à l’avenir continuer à boucler ensemble d’autres boucles de recyclage de matières premières, sans contraintes politiques et sur la base de notre principe de la participation volontaire.

Porté par ces vents favorables venus de Berne, je me réjouis également du succès futur d’autres collaborations avec vous, chers partenaires, et de la mise en œuvre de nombreux nouveaux projets passionnants. Qu’il s’agisse de la réutilisation de modules photovoltaïques (Second-Life-Module), du développement de l’Electro Bag ou de notre nouvelle plateforme Circulaire visant à encourager l’économie circulaire. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite ici à une brève visite virtuelle: www.circularplattform.ch.

Vous le voyez, des projets passionnants nous attendent au cours de l’année à venir, et si jamais vous souhaitez boucler des boucles qui sont encore ouvertes, n’hésitez pas: vos idées sont les bienvenues.

Bien à vous,
Pasqual Zopp