Façonner l’avenir ensemble: Retour sur l’année 2022

En tant que fondation du secteur privé à but non lucratif, SENS eRecycling établit depuis plus de 32 ans de nouvelles références d’avenir en matière d’eRecycling, aux côtés de ses partenaires. L’objectif poursuivi en commun est la récupération du plus grand nombre possible de matériaux recyclables, l’élimination des polluants en toute sécurité et la promotion de l’économie circulaire en Suisse. En 2022, ce sont ainsi 89’960 tonnes de déchets électroniques qui ont été collectées via le système de reprise de SENS eRecycling. Les appareils ont été désassemblés afin d’en extraire les matériaux recyclables à des fins de retraitement. Parallèlement, SENS eRecycling a développé la plateforme Circulaire à l’intention des consommatrices et consommateurs, élaboré de nouvelles solutions de branche pour les cigarettes électroniques et les pompes à chaleur et accompli, grâce à l’intelligence artificielle, des progrès impressionnants dans le domaine de la reconnaissance des appareils électriques.

En 2022, les Suisses ont donné à recycler en moyenne 10,23 kilos d’appareils électriques et électroniques par personne via le système SENS. Cela représente un volume total de 89’960 tonnes. À côté de 37’167 tonnes de gros électroménager, on y trouve 30’386 tonnes de petits appareils électriques, 20’508 tonnes d’appareils de réfrigération et climatisation, 3’278 tonnes de luminaires et 936 tonnes de modules photovoltaïques. Par rapport à l’année précédente, la quantité totale collectée a diminué de 2%.

«La raison principale réside dans le recul des ventes d’appareils électriques dans la période qui a suivi la pandémie de coronavirus. Pendant la pandémie, la Suisse a enregistré de fortes ventes d’appareils électriques neufs, ce qui explique le niveau record de nos recettes», explique Pasqual Zopp, directeur de SENS eRecycling. «Aujourd’hui, la situation se normalise peu à peu. Il s’agit là d’une tendance que nous ressentons également en termes de volume de collecte des appareils électriques. Car ce qui n’est pas acheté n’est pas non plus remplacé. Ce sont d’autant moins d’appareils qui parviennent dans notre système de collecte», ajoute Pasqual Zopp.

Renforcement de l’économie circulaire et de la transparence grâce à l’IA
L’un des temps forts de l’année écoulée fut le lancement de la plateforme circular-plattform.ch. Sur cette nouvelle plateforme, les consommatrices et consommateurs peuvent, en quelques étapes simples, apprendre à utiliser efficacement les ressources. Ils y découvrent également comment ils peuvent contribuer au renforcement de l’économie circulaire suisse. Afin d’étudier de plus près le flux de marchandises recyclées et d’en tirer des enseignements plus précis sur le comportement de la population en matière de recyclage ou sur les possibilités de revalorisation des appareils, SENS eRecycling mise par ailleurs sur l’intelligence artificielle (IA). Ce qui a démarré sous la forme d’un projet pilote en 2020 se poursuit aujourd’hui sous la forme d’un «Minimum Viable Product» (MVP). À ce jour, l’IA est déjà capable de reconnaître avec fiabilité près de 80 catégories d’objets d’appareils. D’ici le milieu de l’année, l’algorithme devrait être en mesure d’identifier et de classifier 35 objets supplémentaires, de la brosse à dents électrique au grille-pain. Avec le MVP propulsé par l’intelligence artificielle, SENS eRecycling pose des jalons dans toute l’Europe et envoie un signal fort en faveur de la durabilité en introduisant plus de transparence dans le flux de marchandises relevant des déchets électroniques.

De nouvelles solutions de branche pour de nouveaux produits
SENS eRecycling mise sur un solide réseau de partenaires supplémentaire, notamment pour soutenir ses solutions de branche. Soulignons à cet égard la nouvelle solution de branche pour les cigarettes électroniques, dont SENS eRecycling a démarré la planification l’année dernière avec le concours de la Swiss Vape Trade Association (SVTA) et de plusieurs grands importateurs. Étant donné que les consommatrices et consommateurs n’ont souvent pas conscience du fait que les cigarettes électroniques sont des appareils électriques, de grandes quantités de ces produits finissaient à la poubelle jusqu’à présent. Mais n’oublions pas les e-cigarettes jetables, qui méritent elles aussi un recyclage professionnel et écologique. Pour les matières premières qu’elles contiennent, c’est en effet le seul moyen de réintégrer le cercle vertueux. La nouvelle solution de branche, qui sera lancée le 1er juillet 2023, a pour but de garantir l’élimination durable des cigarettes électroniques. SENS eRecycling peut également s’enorgueillir d’un autre succès avec la nouvelle solution de branche pour les pompes à chaleur, élaborée en collaboration avec ImmoClimat Suisse et le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023. Plus de 80% des fabricants et importateurs de pompes à chaleur en Suisse se sont déjà ralliés à la solution de branche. Ils défendent ainsi haut et fort le principe d’une élimination des appareils à la fois simple et respectueuse de l’environnement.

Cela pourrait aussi vous intéresser