Une seconde vie offerte à plus de 6 tonnes d’appareils électriques
Succès du projet pilote à Genève, à Zurich et à Berne
Pendant environ quatre mois, les habitantes et habitants de Genève, de Berne et de Zurich ont pu offrir une seconde vie aux appareils électriques ayant fait leur temps, et ce directement sur le pas de leur porte. L’Electro Bag permet de collecter des appareils électriques en toute simplicité pour les déposer ensuite à côté de sa boîte aux lettres. Le reste est pris en charge par SENS eRecycling en partenariat de projet avec la Poste Suisse. Et cette offre a été fortement utilisée: plus de 4’500 commandes ont été enregistrées. Un volume SENSationnel de six tonnes d’appareils électriques a été collecté et remis en circulation. Une nouvelle offre en collaboration avec les Services Industriels de Genève (SIG) a en outre permis pour la première fois de mettre au point une offre de réutilisation.
Une fièvre collectrice s’est littéralement emparée du canton de Genève et des deux villes de Zurich et de Berne. Les caves ont été triées, les boîtes vidées et les tiroirs retournés. Le résultat: plus de 6.5 tonnes d’appareils électriques défectueux ou hors d’usage ont été retournés grâce aux Electro Bags. Une performance sensationnelle témoignant du grand succès de la nouvelle offre de SENS eRecycling en partenariat de projet avec la Poste Suisse! Un succès conforté non seulement par les excellents chiffres constatés, mais aussi par les nombreux retours positifs de la population.
Une analyse des sacs de recyclage remplis a été réalisée afin de mieux comprendre le comportement des Suisses en matière de recyclage. Nous en avons tiré de nombreux enseignements passionnants. Ainsi, un Electro Bag rempli pèse en moyenne un peu plus de 4.5 kilogrammes et contient généralement des brosses à dents électriques, des rasoirs, des fers à repasser et des mixeurs, mais également des télécommandes, des téléphones mobiles et des casques. Fait particulièrement réjouissant: avec moins de 0.5%, la part de matériaux étrangers dans les sacs est très faible.
Offre de réutilisation
La nouvelle offre de réutilisation a elle aussi été activement utilisée. Environ un tiers du matériel nous a été remis en vue de sa réutilisation. Là-dessus, seule une petite partie (un peu plus de 500 kilogrammes) a effectivement pu être réutilisée. Ceci montre cependant qu’il y a un besoin de telles offres en Suisse. Nous ne lâcherons pas l’affaire et continuerons pour cette raison à développer notre offre!
Vous avez toujours un Electro Bag chez vous?
Veuillez nous le renvoyer d’ici le 15 août, même s’il n’est pas encore tout à fait plein. Merci beaucoup!