Réseau


Contacts nationaux

www.swissrecycle.ch
En tant qu’organisation faîtière, Swiss Recycle est chargée de promouvoir les intérêts de toutes les organisations de recyclage participant à la collecte sélective en Suisse. Le réseau ainsi créé favorise l’échange d’expériences entre ses membres et encourage la réalisation de synergies. La Fondation SENS est membre de Swiss Recycle depuis 2012.

www.swicorecycling.ch
Swico Recycling est une commission neutre, à but non lucratif, mandatée par l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation. Les activités de Swico Recycling se concentrent sur le recyclage des appareils des secteurs suivants: informatique, électronique grand public, bureautique, télécommunication, industrie graphique, technique de mesure et technologie médicale (par exemple photocopieuses, imprimantes, téléviseurs, lecteurs MP3 et MP4, téléphones portables, appareils photo, etc.).

www.fair-recycling.com
Fair Recycling est une fondation suisse indépendante, neutre et à but non lucratif qui allie protection du climat et des ressources et engagement social. Fair Recycling est un spin-off de la Fondation SENS.

www.inobat.ch
Inobat, l’organisation d’intérêt pour l’élimination des piles, se présente sous la forme d’une coopérative de droit privé responsable du recyclage des piles et des accumulateurs.

www.oebu.ch
Öbu est une association qui représente plus de 400 entreprises, ce qui correspond à près de 500’000 emplois en Suisse. Elle défend le principe d’une économie durable et s’engage en faveur d’un équilibre dynamique entre les prestations écologiques, économiques et sociales. Ce réseau encourage l’échange d’expériences entre ses membres, entreprend des travaux de médiatisation et de communication et œuvre pour l’amélioration des conditions-cadres.

www.pusch.ch
La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch encourage la gestion durable des ressources naturelles. Elle organise des formations, mène des journées d’action, publie des guides d’achat de produits verts et élabore des stratégies pour la protection de l’environnement de demain.


Contacts internationaux

www.basel.int
La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination (Basel Convention on the Control of Transboundary Movements of Hazardous Wastes and Their Disposal), signée le 22 mars 1989, est également connue sous le nom de Convention de Bâle. Cet accord environnemental a vu le jour après qu’aient été constatés de graves abus lors du transfert de déchets toxiques dans des pays en développement.

www.step-initiative.org
Solving the E-waste Problem (StEP) est une initiative internationale placée sous la direction de l’Université des Nations Unies (UNU). Elle regroupe non seulement les principaux acteurs des secteurs de la fabrication, de la réutilisation et du recyclage des appareils électriques et électroniques, mais également des organisations gouvernementales et internationales. Trois autres organisations des Nations Unies sont membres de cette initiative.

www.weee-forum.org
Le WEEE Forum (Forum for Waste Electrical and Electronic Equipment) est la fédération européenne de 41 systèmes de collecte et de recyclage d’appareils électriques et électroniques. Sa mission consiste à mettre en place et à gérer une plate-forme de compétences visant à promouvoir la coopération et l’échange de pratiques reconnues. La Fondation SENS est membre fondateur du WEEE Forum, dont elle a assuré la présidence pendant 4 ans, jusqu’en 2012.