Lâcher l'appareil électrique - mais comment ?


Se débarrasser des appareils électriques - mais comment ?

Il n'est pas si facile de savoir ce qui est le mieux pour un appareil électrique et pour l'environnement.

La Circular Platform offre aux consommateurs des informations indépendantes sur l'utilisation durable des appareils électriques et montre en quelques étapes simples où les appareils électriques inutilisés peuvent être revendus, réparés ou éliminés de manière écologique.

Dans les ménages suisses, plusieurs appareils électriques traînent souvent sans utilité ou sont cassés. Selon les chiffres actuels du WEEE-Forum, environ 13 appareils ne sont plus utilisés dans un ménage européen moyen, dont 4 sont défectueux. Les raisons pour lesquelles les Suisses accumulent de tels appareils au lieu de les revendre, de les réparer ou de les jeter sont multiples : certains espèrent que dans un avenir lointain, leur petite-fille récupérera la poupée parlante dans le grenier ou que leur fils portera la superbe montre de sport de leur père. D'autres ne trouvent tout simplement pas le temps d'apporter une brosse à dents ou un grille-pain défectueux au point de collecte le plus proche. On oublie alors que chaque appareil électrique - petit ou grand - contient des matières premières précieuses comme le fer, le cuivre, l'aluminium ou l'or. En conservant les appareils, on prive le circuit de ces matières précieuses ou on les perd complètement en les jetant dans les ordures ménagères de manière inappropriée ou polluante.

Une nouvelle Circular Platform pour aider à la décision
Il n'est pas toujours facile de décider si une réparation pour un appareil cassé en vaut encore la peine ou si la revente de l'appareil est rentable. C'est pourquoi nous avons lancé la Circular Platform pour les appareils électroniques et électriques. En fournissant quelques informations sur l'appareil, la marque, son état et son âge, les utilisateurs découvrent sur la plate-forme quelle est actuellement la solution la plus durable pour leur appareil. Si l'appareil peut être réutilisé, la plateforme propose immédiatement des suggestions sur les fournisseurs en ligne et le prix moyen de revente de l'appareil. En revanche, si l'appareil est défectueux, la plate-forme circulaire indique aux utilisateurs où ils peuvent le faire réparer ou le recycler. Important : pour les points de réparation, seules les entreprises officielles des fabricants respectifs sont mentionnées. C'est la seule façon d'assurer une manipulation correcte dans le respect des garanties.

La Circular Platform n'est actuellement disponible qu'en allemand. Elle sera disponible ultérieurement dans d'autres langues.

Plus qu'une simple aide à la décision : la Circular Platform est aussi une plate-forme d'information
Par ailleurs, les consommateurs trouveront sur la Circular Platform des conseils utiles sur l'utilisation des appareils électriques à la maison, mais aussi des informations actuelles sur le thème de l'économie circulaire. Avec la Circular Platform, nous voulons mettre entre les mains des consommateurs un outil pratique qui leur permette de trouver en quelques étapes simples la meilleure solution pour leur appareil usagé. Et ce, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l'environnement. Mais en même temps, la plate-forme doit sensibiliser la population à l'économie circulaire et montrer aux consommateurs comment utiliser leurs appareils en préservant les ressources.

De la société du tout jetable à la société de consommation durable
Contrairement à l'économie linéaire, où les matières premières ne sont utilisées qu'une seule fois avant d'être jetées, l'économie circulaire vise une production, une distribution et une consommation durables. Les matières premières et les produits doivent être utilisés le plus longtemps possible et les déchets réduits au minimum. Pour nous, consommateurs, cela signifie que nous devrions réfléchir, avant même d'acheter, s'il ne serait pas préférable de louer un appareil ou de l'emprunter à un voisin plutôt que d'acheter le nôtre. Les appareils électriques en bon état peuvent être revendus ou donnés à des amis ou à des organisations humanitaires si nous n'en avons plus besoin nous-mêmes. Il faut également toujours envisager de faire réparer les appareils avant de les jeter. Lorsqu'un appareil est finalement hors d'usage, il est important de l'éliminer dans les règles de l'art afin que les matériaux utilisés soient recyclés et réintroduits dans le circuit en tant que matières premières secondaires. Ils peuvent alors être réutilisés pour de nouveaux appareils. En adoptant ce comportement, nous ne réduisons pas seulement les déchets et économisons de l'énergie et des coûts, mais aussi du CO2. En effet, il est prouvé depuis longtemps que le recyclage génère nettement moins de CO2 que l'extraction et l'utilisation de matières premières primaires. 

La Circular Platform n'est actuellement disponible qu'en allemand. Elle sera disponible dans d'autres langues à une date ultérieure.