Loin des yeux, loin du cœur:
les meilleures cachettes d’appareils électriques usagés

On parie que tu possèdes plus d’appareils électriques que tu ne le penses? Nous te montrons où aiment se cacher les appareils électriques que tu as oubliés depuis longtemps déjà.

C’est dans leur nature: à un moment, les appareils électriques rendent l’âme, ou bien nous cessons de nous y intéresser. Au lieu de donner ces appareils, de les réparer ou de les éliminer, nous préférons leur trouver une cachette dans notre logement, et nous finissons par oublier que nous les avons. Tu ne nous crois pas? Alors jette un œil chez toi dans les endroits où l’on retrouve généralement les appareils électriques inutilisés. Tu seras surpris de tes trouvailles.

Tiroirs

Les tiroirs, c’est super! Ces boîtes ouvertes qui coulissent se retrouvent dans toutes sortes de systèmes et d’équipements: elles sont parfaites pour mettre de l’ordre dans un logement. Mais quand on ouvre un tiroir, on y trouve généralement le chaos. C’est justement l’environnement qu’il faut pour y remiser facilement les petits appareils électriques usagés pendant des semaines, des mois ou des années.

Placards de cuisine et de salle de bain

Il n’y a rien de mieux qu’une cuisine et une salle de bain bien rangées. Grâce à des systèmes d’armoire super pratiques, tu as toujours à portée de main les appareils nécessaires pour cuisiner et pour l’hygiène corporelle quotidienne. Mais même dans le coin cuisine le plus moderne et dans le placard de salle de bain le plus ingénieux, il y a toujours ce rangement tout en bas difficile à atteindre sans risquer un lumbago. Ou bien la tablette tout en haut qu’on n’atteint que sur la pointe des pieds. C’est là, bien au fond, que les appareils électriques usagés sont à leur aise.

Caisses

Quand les tiroirs et les armoires sont pleins, la caisse entre en jeu. Souvent, on la remplit avec de bonnes intentions, comme en témoignent les inscriptions: «À vendre», «À jeter», «À réparer». Mais une fois la caisse pleine bien rangée sous le lit, à la cave ou au grenier, les bonnes intentions disparaissent aussi vite que la caisse elle-même.

Cave, grenier, garage

Ceux qui disposent d’une cave, d’un grenier ou d’un garage peuvent s’estimer heureux: on peut y mettre tout ce qui n’a plus sa place dans la maison. Des choses dont on a encore besoin, mais aussi des choses que l’on n’utilise plus depuis des années. Car une chose est sûre: même les caves les mieux rangées comportent un coin sombre dans lequel les appareils électriques usagés peuvent terminer tranquillement leur vie devenue inutile.

Chez les parents

Quand il n’y a vraiment plus de place chez toi pour les appareils électriques usagés, il reste par chance tes parents. Leur appartement ou leur maison aura certainement encore un endroit pour y mettre une caisse pleine à craquer. Peut-être même à côté de la caisse que tu as volontairement laissée lors de ton déménagement et dont tu as entre-temps complètement oublié le contenu.

Circular Platform: mieux que toute cachette

Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses cachettes adaptées pour les appareils électriques usagés. Et même si les appareils électriques usagés stockés dans les tiroirs, les placards, les caisses, les greniers et les garages ne font pas de mal, ils n’ont pas non plus d’utilité, ce qui est très dommage. Sur notre Circular Platform, nous te montrons comment faire quelque chose de plus judicieux de tes appareils électriques usagés plutôt que de les stocker à la maison.