- Lifestyle

Voici ce qui se passe lorsque tu jettes des appareils électriques dans les ordures ménagères

Quand tes appareils électriques, comme ton grille-pain, cessent de fonctionner, les jettes-tu systématiquement dans les ordures ménagères? Ne le fais pas! En effet, les appareils électriques et électroniques contiennent beaucoup de matériaux réutilisables.

Les appareils électriques sont pratiquement omniprésents dans notre vie quotidienne. Il est logique que, tôt ou tard, l’un d’entre eux rende l’âme. Mais que faire si, par exemple, la machine à café ne veut plus fonctionner? S’il s’agit d’un appareil neuf et économe en énergie, il peut être intéressant de le faire réparer. Si ton ancienne machine ne peut plus être réparée ou si elle consomme de toute façon beaucoup d’énergie, il est généralement plus judicieux de s’en débarrasser correctement. Toutefois, pas question de l’éliminer avec les ordures ménagères. Cette méthode est certes pratique, mais de nombreux matériaux recyclables sont malheureusement ainsi perdus.

Matériaux recyclables dans les appareils

Tu pars du principe que tes ordures ménagères seront de toute façon triées avant d’être envoyées à l’incinérateur? N’y compte pas! Si ton grille-pain se retrouve dans les ordures ménagères, il sera incinéré comme le reste de tes déchets. Ainsi, quand tu jettes tes vieux appareils électriques dans les ordures ménagères, des matériaux réutilisables sont perdus, alors qu’ils pourraient être recyclés.

70 tours Eiffel et 13 lingots d’or

Et il ne s’agit pas d’une petite quantité de matières premières. Environ 70% des composants de nos équipements électriques et électroniques sont recyclables. Les jouets électriques, par exemple, contiennent des composants électroniques qui renferment de précieuses matières premières. 

Qu’il s’agisse d’un grille-pain, d’un fer à friser ou d’une voiture à piles, les appareils électroniques contiennent des métaux tels que du fer, du cuivre et même de l’or. Au cours des 30 dernières années, par exemple, on a récupéré des matériaux d’une valeur équivalente à plus de 70 tours Eiffel, 2 340 831 vélos, 40 288 000 trompettes et 13 lingots d’or. 

Nous t’avons convaincu(e) de te débarrasser correctement de tes appareils électriques à l’avenir? Ici,  tu découvriras la meilleure façon de procéder.

À l'article