Contribution anticipée de recyclage:
Financement du recyclage des modules PV

Toute personne qui s’occupe de l’achat d’une installation photovoltaïque pense nécessairement déjà à la fin de vie de cette dernière. En effet, il est logique de clarifier la question de l’élimination professionnelle d’une installation solaire avant de l’acheter.

L’élimination d’appareils électriques en Suisse est réglementée dans l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Elle indique que la responsabilité de l’élimination est transférée aux fabricants et aux importateurs. En d’autres termes, les fabricants et les importateurs ont l’obligation de reprendre les appareils électriques et de les envoyer au recyclage lorsqu’ils usagés.

Un système de recyclage bien établi également pour les installations solaires

Sur la base de cette ordonnance, s’est établi en Suisse au cours des 30 dernières années un système efficace pour l’élimination des appareils électriques et électroniques, ainsi que des luminaires et sources lumineuses. Ce système est géré par SENS eRecycling.

Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, s’est affiliée volontairement à ce système en 2013 – garantissant ainsi à un stade précoce une élimination efficace et fiable des modules PV et un recyclage de la plus haute qualité.

La collecte, le transport et le recyclage des installations photovoltaïques sont financés par la contribution anticipée de recyclage.

Financement assuré

Le système de recyclage de SENS eRecycling est financé par une contribution anticipée de recyclage (CAR). Celle-ci est déjà comprise dans le prix d’achat des modules PV. Son montant est calculé à partir du poids du module (y compris les composants tels que la boîte de raccordement ou les câbles) et s’élève à quatre centimes par kilogramme.

Les CAR de tous les panneaux solaires vendus sont versées à un fonds géré par SENS eRecycling. L’argent de ce fonds permet de financer l’ensemble du processus de recyclage, c’est-à-dire la récupération des modules PV à éliminer, le transport jusqu’au point de collecte et l’élimination professionnelle par une entreprise de recyclage spécialisée.

De plus, si tu envisages l’achat d’une installation photovoltaïque, tu dois savoir que lorsque les panneaux solaires arrivent à la fin de leur cycle de vie, le recyclage ne te coûte rien, car tu as déjà payé les coûts d’élimination lors de l’achat de l’installation PV – si tu l’as achetée auprès d’un installateur spécialisé affilié à SENS eRecycling.

Le compte est bon?

Quelques chiffres pour terminer: en 2022, 936 tonnes de modules PV ont été éliminées via le réseau de collecte de SENS eRecycling. Le poids total des appareils électriques recyclés pendant la même période était plus de 100 fois supérieur. La part des modules PV est inférieure à un pour cent et reste donc très modeste, mais elle augmente constamment et à un rythme de plus en plus élevé.

Autre point intéressant: les coûts totaux de reprise des modules PV se montent à 440 francs par tonne. Un financement de 40 francs par tonne est assuré par la CAR.

Pardon? Le compte est bon? vraiment? La réponse est simple: la vente d’installations solaires étant encore en forte augmentation, le nombre de modules PV installés chaque année est supérieur au nombre de modules retournés. En 2021, la puissance des modules PV nouvellement installés était 60 fois plus élevée que celle des panneaux démontés. Par conséquent, le fonds de recyclage des modules PV peut continuer à s’accumuler et pourra assurer le financement de l’ensemble du système de reprise pendant de nombreuses années.