Le sac était déjà plein. Il faisait froid et il pleuvait. J’avais trop de choses à faire. Des excuses! Nous utilisons tous des excuses quand nous n’avons pas envie de rapidement mettre un appareil électrique au rebut. C’est pourquoi nous avons décidé cette année d’étudier de plus près les excuses contre le recyclage les plus courantes. Notre conclusion est la suivante: même la meilleure des excuses n’est pas aussi intelligente que le système eRecycling suisse!

Soyons honnêtes: fais-tu parfois appel à des excuses pour ne pas avoir à mettre immédiatement au rebut tes appareils électriques hors d’usage? 

Gardes-tu certains de tes appareils endommagés chez toi? Si tel est le cas, tu n’es pas le/la seul(e) en Suisse. C’est ce qu’a révélé une étude que nous avons fait réaliser.

Aussi avons-nous décidé cette année de donner la parole à la population suisse. Nous voulons savoir précisément pourquoi certains appareils électriques sont mis au rebut, d’autres pas. Bien entendu, le degré de créativité des excuses avancées nous intéresse également. C’est là que tu interviens!

La vidéo n'a pas été chargée.
Si vous voulez profiter de ce service, veuillez éditer vos paramètres de cookies et autoriser les cookies d'applications tierces.

L’ancienne horloge à coucou qui ne fonctionne plus était un cadeau de l’oncle Georges; l’ours en peluche parlant dont la voix s’est éteinte depuis longtemps nous a apporté tant de joie pendant l’enfance: il n’est pas facile de se convaincre que certains appareils sont dans un état tel qu’il ne sera plus possible de les réutiliser ou de les réparer.

C’est ce qui explique que les appareils ne sont pas immédiatement déposés dans un centre de collecte ou au point de vente le plus proche, mais atterrissent d’abord à la cave. Où ils finissent par rester. Des semaines, des mois, des années durant… Jusqu’à ce que l’on oublie que ces appareils sont encore chez nous. C’est également ce qu’a révélé l’étude.

Il est vrai que la tondeuse en panne rangée dans le garage ne gêne personne. Mais elle n’est utile à personne. Surtout pas à l’environnement. C’est vraiment dommage. En effet, chaque appareil électrique se compose de matières premières précieuses telles que le fer, l’aluminium, le cuivre et l’or qui peuvent être récupérées et revalorisées grâce à un recyclage approprié.

La mise au rebut d’un appareil électrique n’est donc pas une perte, mais l’occasion de se réjouir puisqu’il s’agit de la dernière bonne action que tu peux faire pour l’environnement avec ton appareil préféré. Crois-nous sur parole: oublie tes excuses et fais comme nous!


Jeu-concours: partager son excuse et gagner un bon d’achat CFF d’une valeur de CHF 300.–!

Aucune excuse n’est valable pour ne pas déposer un appareil électrique hors d’usage au centre de collecte ou au point de vente le plus proche. Nous avons cependant hâte de lire ton excuse la plus créative.

Rien n’est plus simple: indique-nous directement ici ou sur Facebook pourquoi tu n’as pas mis au rebut un appareil électrique en particulier. De préférence, joins-en une photo. Avec un peu de chance, tu remporteras un non d’achat CFF d’une valeur de CHF 300.–. Nous croisons les doigts pour toi!

Participer ici