The bag was too full already. It was cold and rainy. I was under a lot of pressure at the time. Excuses! We all tend to resort to them when we can’t be bothered to dispose of an electrical or electronic appliance properly. That is why we’ve decided to have a look at the most popular recycling excuses this year. Our conclusion: even the smartest excuse is not nearly as clever as Switzerland’s eRecycling system.

Be completely honest: Do you sometimes find excuses when you don’t want to take your old appliances to the collection point? 

Do you just keep them around your house instead? You would not be the only person in Switzerland to do so. That is what our recently commissioned study has found.

This year, we give the people of Switzerland a chance to be heard. We want to know exactly what makes someone dispose of an electrical or electronic appliance properly – or not. Of course, we are also interested in the most creative excuses. That includes yours!
 

The Video could not be loaded.
If you wish to benefit from this service, you have to agree to the use of third party cookies in your cookie settings .

The old, broken cuckoo clock was a gift from Uncle Franz. The talking teddy bear, which spoke its last words over a decade ago, use to be a child’s favourite toy once upon a time. It can be hard to admit that certain things are no longer fit for use or repair.

Instead of taking them to the collection point or the nearest sales business, we often take them to the basement first. And that’s where they stay. For weeks, months, years. Until we forget that we still have them. Our study has found that, too.

You may think: What’s wrong with the broken lawnmower in the garage? It’s not bothering anyone. It’s not helping anyone, either. Especially not the environment. And that’s a pity. Every electrical and electronic appliance contains many valuable raw materials, such as iron, aluminium, copper and gold. With appropriate recycling, they can be extracted and reused.

When you dispose of an electrical or electronic appliance, you don’t lose anything: you gain a reason to be joyful. Because it is the last good deed that your favourite appliance can do for the environment. We think: ditch your excuses and join in!


Competition: share your best excuse and win a SBB Gift Card worth CHF 300.–!

There really aren’t many good reasons for keeping an old electrical or electronic appliance in your house for years instead of taking it to the nearest collection point or sales business. We want to know your most creative excuse anyway.

Participating is easy: just use the form below and tell us why you failed to dispose of a particular electrical or electronic appliance. A picture would be perfect. With a bit of luck, you will win a SBB gift card worth CHF 300.–. Good luck!

Participate here

Le sac était déjà plein. Il faisait froid et il pleuvait. J’avais trop de choses à faire. Des excuses! Nous utilisons tous des excuses quand nous n’avons pas envie de rapidement mettre un appareil électrique au rebut. C’est pourquoi nous avons décidé cette année d’étudier de plus près les excuses contre le recyclage les plus courantes. Notre conclusion est la suivante: même la meilleure des excuses n’est pas aussi intelligente que le système eRecycling suisse!

Soyons honnêtes: fais-tu parfois appel à des excuses pour ne pas avoir à mettre immédiatement au rebut tes appareils électriques hors d’usage? 

Gardes-tu certains de tes appareils endommagés chez toi? Si tel est le cas, tu n’es pas le/la seul(e) en Suisse. C’est ce qu’a révélé une étude que nous avons fait réaliser.

Aussi avons-nous décidé cette année de donner la parole à la population suisse. Nous voulons savoir précisément pourquoi certains appareils électriques sont mis au rebut, d’autres pas. Bien entendu, le degré de créativité des excuses avancées nous intéresse également. C’est là que tu interviens!

La vidéo n'a pas été chargée.
Si vous voulez profiter de ce service, veuillez éditer vos paramètres de cookies et autoriser les cookies d'applications tierces.

L’ancienne horloge à coucou qui ne fonctionne plus était un cadeau de l’oncle Georges; l’ours en peluche parlant dont la voix s’est éteinte depuis longtemps nous a apporté tant de joie pendant l’enfance: il n’est pas facile de se convaincre que certains appareils sont dans un état tel qu’il ne sera plus possible de les réutiliser ou de les réparer.

C’est ce qui explique que les appareils ne sont pas immédiatement déposés dans un centre de collecte ou au point de vente le plus proche, mais atterrissent d’abord à la cave. Où ils finissent par rester. Des semaines, des mois, des années durant… Jusqu’à ce que l’on oublie que ces appareils sont encore chez nous. C’est également ce qu’a révélé l’étude.

Il est vrai que la tondeuse en panne rangée dans le garage ne gêne personne. Mais elle n’est utile à personne. Surtout pas à l’environnement. C’est vraiment dommage. En effet, chaque appareil électrique se compose de matières premières précieuses telles que le fer, l’aluminium, le cuivre et l’or qui peuvent être récupérées et revalorisées grâce à un recyclage approprié.

La mise au rebut d’un appareil électrique n’est donc pas une perte, mais l’occasion de se réjouir puisqu’il s’agit de la dernière bonne action que tu peux faire pour l’environnement avec ton appareil préféré. Crois-nous sur parole: oublie tes excuses et fais comme nous!


Jeu-concours: partager son excuse et gagner un bon d’achat CFF d’une valeur de CHF 300.–!

Aucune excuse n’est valable pour ne pas déposer un appareil électrique hors d’usage au centre de collecte ou au point de vente le plus proche. Nous avons cependant hâte de lire ton excuse la plus créative.

Rien n’est plus simple: indique-nous directement ici ou sur Facebook pourquoi tu n’as pas mis au rebut un appareil électrique en particulier. De préférence, joins-en une photo. Avec un peu de chance, tu remporteras un non d’achat CFF d’une valeur de CHF 300.–. Nous croisons les doigts pour toi!

Participer ici