«SENS AI» – Comment nous favorisons l’économie circulaire en Suisse grâce à l’intelligence artificielle

Les déchets électroniques constituent le flux de déchets qui augmente le plus rapidement dans le monde entier . Au cours de la seule année 2022, plus de 121’000 tonnes d’appareils électriques ont été collectées et recyclées en Suisse . Avec la reconnaissance automatique des déchets électroniques, nous apportons davantage de transparence dans le flux des marchandises, et livrons aussi des données fiables et précises aux fabricants et entreprises de recyclage. SENS eRecycling endosse ainsi un rôle pionnier dans la numérisation du secteur de l’eRecycling et envoie un nouveau message fort en faveur de l’économie circulaire.

Non seulement les déchets électroniques constituent le flux de déchets affichant la plus forte croissance au monde, mais ils représentent aussi, du fait de leur hétérogénéité, un défi majeur pour les points de collecte et les entreprises de recyclage. Des grille-pain aux jouets électroniques en passant par les aspirateurs et les brosses à dents électriques, les câbles ou les cigarettes électroniques: pour les petits appareils électriques, en particulier, les catégories de produits sont très variées. De plus, selon leur âge, ces appareils peuvent différer beaucoup en matière de maintien de la valeur et de compatibilité avec l’économie circulaire. Malgré ces défis, les déchets électroniques offrent d’importantes possibilités d’intégration efficace dans l’économie circulaire en Suisse et dans le monde.

Pasqual Zopp
Directeur SENS eRecycling
«Non seulement les déchets électroniques constituent le flux de déchets affichant la plus forte croissance au monde, mais ils représentent aussi, du fait de leur hétérogénéité, un défi majeur pour les points de collecte et les entreprises de recyclage.»

Les fabricants s’intéressent eux aussi de plus en plus à la question. Ils souhaiteraient en savoir plus sur leurs produits arrivés en fin de vie, afin de pouvoir réutiliser ces derniers – ou au moins certains de leurs composants. Il est donc essentiel de disposer d’un système de reprise adapté. Les contrôles par échantillonnage effectués manuellement, dans lesquels seulement 2% du flux de marchandises sont examinés, ne permettent pas de répondre à ces exigences. À cela s’ajoute le fait que ces opérations nous demandent, ainsi qu’à nos partenaires de collecte, de plus en plus de temps et qu’ils nous coûtent de plus en plus cher, en raison de la multiplicité des catégories de produits. C’est pourquoi nous misons maintenant sur l’intelligence artificielle (IA) pour analyser de manière plus exacte et précise le flux de marchandises.

Jusqu’à présent, de 1 à 2 % du flux des marchandises étaient contrôlés manuellement. Mais ceci ne suffit plus pour faire face aux défis futurs.

«SENS AI» reconnaît 130 catégories de produits

Lancé en tant que projet pilote en 2019, «SENS AI» a dépassé l’année dernière le stade de «Minimum Viable Product» (MVP). Le modèle est aujourd’hui suffisamment abouti pour reconnaître de manière fiable et efficace plus de 130 catégories de produits sur les tapis roulants installés dans les entreprises de recyclage, grâce à des caméras à haute résolution.

Avantage considérable pour les entreprises de recyclage

Le projet a trouvé un partenaire pionnier majeur auprès d’Immark à Regensdorf, la plus grande entreprise de recyclage de petits appareils électriques de Suisse. Sur ce site, l’ensemble des petits appareils livrés sont analysés sur le tapis roulant déjà en place. Ceci a permis d’obtenir de précieuses données pour le projet. «Le projet nous offre de nombreux avantages. Nous pouvons mieux voir ce qui est livré concrètement et quelle est la proportion de polluants, et nous pouvons ainsi mieux estimer quelle valeur les déchets électroniques auront pour nous», ajoute Sabine Krattiger, Directrice d’Immark.

«SENS AI», un système fiable, précis et flexible

L’IA classe toujours les appareils identifiés dans la même catégorie et ce, quel que soit le site ou elle est installée. Ceci rend les données très fiables. «SENS AI» est par ailleurs extrêmement flexible: il est très facile d’ajouter de nouveaux paramètres et il est  possible de réagir rapidement en cas de changement des besoins du fabricant ou de l’entreprise de recyclage. Aujourd’hui, déjà, les appareils électriques reconnus sont accompagnés d’un poids moyen, d’un taux de recyclage ou de leur avantage environnemental ou climatique. Ces données permettent de meilleurs pronostics et une analyse approfondie des déchets électroniques. Autre avantage du modèle avec IA: même si les quantités d’appareils analysés doivent augmenter à l’avenir, elles n’engendreront pas de coûts supplémentaires pour les entreprises. Parallèlement, «SENS AI» est conçu de manière à pouvoir déployer l’installation sur d’autres sites à moindre coût.

SENS AI a besoin d’environ 10’000 images pour reconnaître de manière sûre un appareil électrique. Chaque image supplémentaire contribue à l’apprentissage du modèle.

«SENS AI», la base d’une économie circulaire efficace

Grâce à «SENS AI», il est désormais possible d’analyser le cycle de vie des appareils électriques de manière entièrement automatique. En collaboration avec nos partenaires, nous avons pour objectif non seulement d’accroître la transparence dans les flux de marchandises, mais aussi d’augmenter l’échelle du processus d’analyse et, par conséquent, de le rendre plus efficace et moins cher. Les données générées par le modèle IA peuvent en outre être combinées avec des facteurs externes: par exemple pour effectuer des déclarations quant aux possibilités de réutilisation des différents appareils ou matériaux, ou pour mesurer les effets de décisions de politiques énergétiques sur le comportement de la population en matière de recyclage. Toutes ces mesures encouragent et renforcent l’économie circulaire des appareils électriques en Suisse et hors de ses frontières.

La structure

Une caméra industrielle à haute résolution est installée au-dessus d'un tapis roulant pour détecter les appareils électriques. Les images enregistrées sont transmises à l'environnement cloud où la détection et la classification sont effectuées par "SENS AI". Les objets classés sont enrichis de données supplémentaires provenant d'autres sources et mis à la disposition des parties prenantes sélectionnées dans un tableau de bord PowerBI.

L'utilisation de la reconnaissance d'objets et de l'intelligence artificielle permet d'automatiser en grande partie le processus d'analyse et d'augmenter fortement le degré de détail et la pertinence. "SENS AI" est en mesure de distinguer 130 classes de produits et, pour certaines classes sélectionnées, d'identifier également la marque et le modèle.

Représentation schématique de la structure de SENS AI

Contact

Pour de plus amples informations veuillez vous adresser à Pasqual Zopp, Directeur SENS eRecycling, +41 43 255 21 90, pasqual.zopp@sens.ch.