Pas de vapotage sans batterie :
C'est pourquoi les e-cigarettes sont des appareils électriques

Avec la technologie croissante, il devient de plus en plus difficile d'identifier clairement les objets de notre quotidien comme des appareils électriques. Cela vaut également pour la dernière génération de cigarettes électroniques, les Puff Bars. Elles ressemblent à des surligneurs colorés et se glissent dans n'importe quelle poche de pantalon. Pour les reconnaître, nous devons savoir comment fonctionnent les e-cigarettes.

Etude sur l'attitude de la population suisse face au thème de la restitution et du recyclage des appareils électriques et électroniques. Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (2021). 1028 participants de 18 ans et plus de Suisse alémanique (74%) et de Suisse romande (26%) ont été interrogés.

Une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a révélé que 20% de la population ne sait pas que les cigarettes électroniques sont des appareils électriques et qu'elles doivent être éliminées séparément (voir graphique). Cela se reflète également dans le taux de retour aux centres de collecte de SENS eRecycling, comme le confirme le directeur Pasqual Zopp : «Dans les échantillons que nous prélevons régulièrement sur le flux de marchandises des appareils électriques, nous avons jusqu'à présent trouvé très peu d'e-cigarettes». La majorité d'entre elles finissent à la poubelle.

Les e-cigarettes contiennent des substances de valeur, mais aussi des substances nocives

Le danger réside dans le fait que des substances nocives comme le plomb ou la nicotine peuvent s'échapper et causer des dommages considérables à l'environnement. De plus, avec chaque e-cigarette, on jette à la poubelle un accumulateur qui contient des matières premières précieuses comme le lithium ou le nickel et qui est facilement inflammable. En revanche, si l'accumulateur est recyclé, les substances nocives sont éliminées en toute sécurité et les matières premières sont réintroduites dans le circuit des matériaux recyclables. Elles peuvent alors être réutilisées pour de nouveaux appareils. Jusqu'ici, tout va bien : mais quelles sont les e-cigarettes qui contiennent un accumulateur et à quoi puis-je le reconnaître ?

5 caractéristiques : Comment reconnaître un appareil électrique ?

Les appareils électroniques tels que les montres intelligentes, les jouets ou même les cigarettes électroniques sont de plus en plus petits et leurs composants électriques de plus en plus invisibles. Il est donc difficile de les reconnaître en tant qu'appareils. C'est pourtant important, car ils peuvent contenir aussi bien des matières premières précieuses que des substances nocives qui doivent être éliminées de manière appropriée. Les appareils électriques ne doivent donc pas être jetés à la poubelle. SENS eRecycling a établi une check-list de 5 caractéristiques permettant de reconnaître les appareils électroniques :

  • Mon objet dispose-t-il d'un câble ou d'une fiche qui permet de le brancher directement sur le réseau électrique ?
  • Mon objet contient-il une batterie ou des piles ?
  • Mon objet est-il utilisé pour produire de la lumière ?
  • Mon objet sert-il à refroidir ou à chauffer un liquide ?
  • Mon objet peut-il produire ou stocker de l'électricité ?

E-cigarette jetable ou réutilisable : elles ne fonctionnent qu'avec des batteries

La dernière génération d'e-cigarettes jetables, les Puff Bars, ne laissent pas deviner au premier coup d'œil qu'il s'agit d'un appareil électronique. Elles ressemblent plutôt à des surligneurs colorés, des stylos à bille ou des sticks UBS. On ne voit pas de pile, d'accumulateur ou d'autre composant électronique comme sur les e-cigarettes réutilisables. C'est pourquoi il est utile de savoir comment une e-cigarette est construite et fonctionne.

Une cigarette électronique (vape) se compose d'au moins quatre éléments : une batterie, un réservoir pour le liquide (liquid), un vaporisateur avec une spirale chauffante (coil) et un embout. Le liquide contenu dans le réservoir est chauffé et vaporisé à l'aide du courant électrique de l'accumulateur et de la spirale chauffante (coil) - cette vapeur est ensuite inhalée par le consommateur. Sans batterie ou accumulateur, rien ne fonctionne donc dans une e-cigarette.

Les caractéristiques suivantes de la liste de contrôle ci-dessus sont donc remplies pour une e-cigarette : 1) elle contient un accumulateur qui peut stocker de l'électricité et 2) un liquide (le liquide) est chauffé à l'intérieur.

Pour les e-cigarettes réutilisables, le cas est plus clair : elles sont généralement livrées avec une batterie supplémentaire (donc visible), un support de batterie (MOD) et un câble de recharge.

Conclusion : toutes les e-cigarettes sont des appareils électriques

Toutes les e-cigarettes - qu'elles soient à usage unique ou multiple - ne fonctionnent qu'avec une batterie ou un accumulateur. C'est pourquoi les e-cigarettes font partie des appareils électriques et doivent être éliminées séparément. Soit directement auprès d'un magasin qui vend des e-cigarettes, soit dans un point de collecte pour les déchets électroniques.