Beaucoup accompli ensemble: Rapport d’activité de 2021


«Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible»

La citation d’Antoine de Saint-Exupéry résume bien ce que nous avons eu le plaisir de préparer avec vous au cours de l’année dernière: l’avenir de l’eRecycling. Les projets innovants et ambitieux ont montré une fois de plus qu’avec votre soutien, chers partenaires, nous pouvons faire beaucoup pour l’environnement. Que ce soit à petits pas dans l’économie circulaire ou avec une nouvelle avancée majeure au niveau politique, ensemble, nous consolidons SENS eRecycling en tant que système de reprise durable en Suisse.

L’attente a été longue et impatiente jusqu’au 20 octobre 2021, date à laquelle le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les directives modifiées de l’OREA s’appliquent désormais à tous les appareils électriques. Il s’agit d’une étape majeure, car elle nous permet de continuer à progresser et d’avancer pas à pas vers de nouveaux secteurs. Mais en même temps, avec plus de 1 200 partenaires TAR, plus de 500 centres de collecte et 20 entreprises de recyclage, le réseau SENS n’a jamais été aussi grand. La fusion avec la Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS) a joué un rôle essentiel dans cette croissance. Nous sommes heureux d’aborder l’avenir ensemble.

Notre étude a démontré de flagrante manière que le recyclage des appareils électriques est profondément ancré en Suisse. En collaboration avec la Haute école de psychologie appliquée FHNW, nous avons pu discerner de nombreux aspects de l’opinion, du comportement et de la perception de la population suisse quant à la question du recyclage des appareils électriques et nous savons désormais quelle direction prendre pour encore améliorer l’eRecycling en Suisse.

L’économie circulaire, c’est plus que du simple recyclage: par le biais de projets pilotes modestes mais efficaces, nous soutenons nos partenaires dans la définition de leur rôle dans l’économie circulaire et la constitution de réseaux. En collaboration avec l’Association suisse des jouets, une plateforme a été créée en vue d’offrir une seconde vie aux jouets. Les besoins en matière de réutilisation des modules photovoltaïques ont été évalués et une ébauche de solution a été élaborée. Nous continuons également à nous développer dans nos secteurs d’activité habituels. En collaboration avec l’Association suisse du commerce automobile indépendant (VFAS), nous avons ainsi élaboré une solution durable d’élimination des batteries industrielles et automobiles.

Notre rapport d’activité vous réserve de nombreux autres articles intéressants. Vous trouverez des informations sur l’économie circulaire dans le domaine de la technologie médicale, sur nos activités de communication communes avec Swissolar et sur de nombreux autres aspects de l’eRecycling. Préparez-vous à des surprises!

Cela pourrait aussi vous intéresser