- Economie circulaire

Voici comment adopter facilement un mode de vie plus durable grâce aux 5 R

Tu veux avoir un comportement plus durable, mais tu ne sais pas vraiment par où commencer? Ces 5 étapes t’aideront à rendre ton style de vie plus respectueux de l’environnement.

Vivre en respectant l’environnement n’est pas si facile de nos jours. Il est désormais largement admis que les vols long-courriers, la conduite automobile et les pailles sont néfastes pour la planète. Mais vivre de manière plus durable à long terme et faire attention aux petites choses de la vie quotidienne n’est pas si facile. Voici un principe qui t’aidera à changer ton style de vie: les 5 R de la durabilité. Ils sont issus du mouvement «zéro déchet» et représentent une sorte de ligne directrice qui doit influencer nos actions quotidiennes. 

Reduce: réduire

Soyons honnêtes: as-tu vraiment besoin du tout dernier smartphone ou ton ancien modèle est-il encore tout à fait suffisant? Réduire la consommation est l’un des facteurs les plus importants pour accroître la durabilité. Seuls ceux qui apprennent à s’abstenir pourront changer les choses à long terme. Et cela commence par de petites choses, comme le déjeuner à emporter dans une barquette en plastique, pour aller ensuite jusqu’aux vols long-courriers. Pourquoi ne pas apporter soi-même son déjeuner dans une boîte en métal ou passer ses vacances en Suisse? 

Reuse: réutiliser

Le principe de la réutilisation est simple: au lieu de toujours acheter neuf, opte pour des produits d’occasion ou réutilisables à l’avenir. Remplace tes rasoirs jetables, tes cotons démaquillants ou tes gobelets en carton par des articles plus durables comme des lavettes ou des gobelets isothermes. Quand un appareil électrique tombe en panne, tu n’es pas toujours obligé(e) d’en acheter un nouveau. S’il est économe en énergie et qu’il peut facilement être remis en état, une réparation en vaut la peine. 

Recycle: renvoyer les matériaux dans le circuit

Pour que le papier, le carton, l’aluminium, le verre ou encore les équipements électriques et électroniques puissent être recyclés, il ne faut jamais les jeter dans les ordures ménagères; il faut les trier et les éliminer correctement. Ceci est particulièrement important pour les appareils électriques. Si tu les conserves chez toi pendant des années ou si tu ne les déposes pas dans un centre de collecte approprié, les matériaux réutilisables seront perdus. Pour savoir où et comment te débarrasser correctement de tes vieux appareils électriques, clique ici.

À l'article

N’oublie jamais que nos déchets actuels sont nos futures matières premières. 

Refuse: refuser

L’idée qu’un individu ne peut pas faire une grande différence est malheureusement encore très répandue. Mais si de plus en plus de personnes refusent le concombre emballé sous vide ou la salade en barquette plastique, les entreprises le remarqueront et repenseront peut-être leurs emballages à l’avenir. Cela peut sembler radical, mais en disant «non» aux choses dont tu n’as pas besoin, tu fais un grand pas vers la durabilité.

Rot: composter

Pourquoi jeter les déchets de cuisine dans les ordures ménagères alors qu’ils peuvent se décomposer naturellement en compost? Ne t’inquiète pas, tu n’as pas forcément besoin d’un jardin pour cela. De nombreux logements urbains disposent également de poubelles à biodéchets dans leur cour.