- eRecycling

Où et comment se débarrasser gratuitement de ses appareils électriques

Tu n’as pas envie de payer un supplément pour te débarrasser de tes équipements électriques et électroniques? Ça tombe bien! Avec la taxe anticipée de recyclage, tu as déjà payé pour l’élimination de ton appareil lorsque tu l’as acheté. Tu peux donc le faire recycler gratuitement.

Tu sais que les vieux appareils électriques n’ont rien à faire avec les ordures ménagères et tu souhaites donc t’en débarrasser correctement? Mais tu es persuadé(e) que l’élimination de tes appareils va encore te coûter quelque chose? Ne t’inquiète pas! C’est justement la raison pour laquelle la taxe anticipée de recyclage (TAR) a été créée en Suisse. Elle garantit que l’élimination des équipements électriques et électroniques est payée au moment de l’achat. Ainsi, nous n’avons rien de plus à payer pour leur élimination. C’est pourquoi tu peux te débarrasser gratuitement de ton grille-pain cassé, de ton vieux lave-linge ou de ton aspirateur usagé dans un centre de collecte approprié. Le réseau de collecte est immense; tu trouveras donc certainement une offre adaptée près de chez toi. Nous te montrons où apporter les différents types d’appareils:

Magasins spécialisés: tout ce qui correspond à l’assortiment

Les détaillants ont l’obligation légale de reprendre tous les types d’équipements électriques et électroniques qu’ils vendent. Si tu peux acheter un grille-pain dans un magasin d’électroménager, par exemple, tu peux y déposer ton ancien appareil gratuitement pour qu’il soit éliminé. Tu n’as pas à prouver à l’aide d’un reçu que tu as déjà payé la TAR, et tu n’es pas obligé(e) d’acheter un nouvel appareil dans ce magasin. 

Centres de collecte SENS: appareils ménagers

Réfrigérateurs, mixeurs, aspirateurs, lave-linge, équipements de sport… Tous les appareils électriques utilisés pour la maison ou les loisirs peuvent être déposés dans un centre de collecte SENS. Tu trouveras un aperçu de tous les centres de collecte sur la carte eRecycling.

Bon à savoir: Sur la carte eRecycling, tu peux également voir où tu peux déposer les appareils de bureautique et de divertissement tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les vieux téléviseurs. 

Ce qui ne va pas à l’eRecycling

Quel que soit le centre de collecte, veille à n’y apporter que les appareils électriques eux-mêmes. Les emballages d’origine, les restes de nourriture, les sacs d’aspirateur, les cartouches d’encre ou autres n’en font pas partie. Débarrasse-toi de ces contenus séparément au préalable. 

TAR

Lorsque nous achetons nos appareils électriques à l’étranger ou les commandons auprès de détaillants en ligne étrangers, nous évitons la taxe anticipée de recyclage. SENS perd ainsi chaque année des millions de francs, qui auraient pu être utilisés pour recycler les appareils électriques de manière professionnelle. Tu as acheté un appareil électrique à l’étranger, mais tu souhaites soutenir l’eRecycling en Suisse? Dans ce cas, tu peux payer la TAR, une taxe de solidarité qui permet de financer l’élimination de ton appareil. Il te suffit d’envoyer un SMS avec le message TAR au 488 et de payer 5 francs pour le recyclage de ton appareil.