- Economie circulaire

Quels sont les appareils électriques qui méritent d’être réparés et ceux qu’il vaut mieux acheter neufs?

La réparation des appareils électriques défectueux est meilleure pour l’environnement que l’achat de nouveaux appareils: voilà un mythe qui a la vie dure. Pourtant, ce n’est pas toujours vrai. Nous te montrons ce qui importe.

Cela devait finir par arriver: ton fidèle lave-linge ou ton tout nouveau mixeur dernière génération a rendu l’âme. Que faire? Conformément au principe zéro déchet, on suppose souvent que la réparation de nos appareils électriques défectueux est la meilleure solution pour l’environnement. Après tout, cela signifie que nous produisons moins de déchets et que nous préservons les ressources. Mais ce n’est pas aussi simple. Dans certaines circonstances, il peut être plus intéressant de remplacer son ancien appareil par un nouveau. 

Quand une réparation en vaut la peine

Ton lave-linge ou ton aspirateur est neuf et économe en énergie? En principe, cela plaide en faveur d’une réparation, surtout s’il ne s’agit que de petites choses, comme une paroi abîmée ou un tuyau défectueux. Tu fais ainsi du bien à l’environnement mais aussi à ton portefeuille. Il en va de même pour les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones cassés. Ici, la majeure partie de l’énergie consommée vient de la production et non de l’utilisation ultérieure. Si, par exemple, l’écran d’un téléphone portable est cassé, il est beaucoup plus judicieux de remplacer l’écran que d’acheter un appareil entièrement neuf. 

Quand un nouvel achat en vaut la peine

Il en va autrement pour les vieux appareils. Les gros appareils électriques, comme les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle ou les congélateurs, peuvent rapidement devenir très gourmands en eau et en électricité. Les modèles de plus de 10 ans, en particulier, sont souvent à la traîne en ce qui concerne leur classe d’efficacité énergétique. Si la pièce endommagée est assez coûteuse, il est déconseillé de la faire réparer. Acheter un nouvel appareil est plus écologique. 

Comment se débarrasser gratuitement des appareils électriques hors d’usage

Quand on décide de remplacer un appareil défectueux par un nouveau modèle, il faut également s’en débarrasser correctement. La taxe anticipée de recyclage (TAR) payée lors de l’achat couvre les frais d’élimination. L’élimination des équipements électroniques et électriques est donc gratuite en Suisse. Où apporter son vieux réfrigérateur et ses autres appareils usagés? Il y a plusieurs possibilités. Tu peux déposer ton appareil dans un magasin spécialisé qui vend le même type de produit dans son assortiment. Ou tu peux l’apporter dans un centre de collecte SENS eRecycling. Pour trouver un centre de collecte près de chez toi, clique ici.