À recycler : quand les lampes contenant du mercure sont cassées

C'est définitif depuis août 2023 : les lampes fluorescentes ne peuvent plus être fabriquées ou importées en Suisse. Elles contiennent du mercure - un métal lourd qui nuit à l'homme et à l'environnement. Mais pas de panique : les vieilles lampes ne doivent pas être remplacées immédiatement. Elles peuvent attendre qu'elles rendent l'âme d'elles-mêmes. Mais alors, elles doivent absolument être recyclées. Pourquoi, nous l'expliquons ici.

En 2009, l'ampoule à incandescence a été interdite. La raison : elle consomme beaucoup trop d'électricité. Aujourd'hui, les lampes fluorescentes et les lampes à économie d'énergie connaissent le même sort. Pas seulement en raison de leur efficacité. La raison principale est qu'elles contiennent du mercure, qui peut causer de graves dommages à l'homme et à la nature si les vapeurs se répandent dans l'environnement suite à un bris ou à un endommagement des lampes. C'est pourquoi la Suisse, à l'instar de l'UE, a interdit toutes les ampoules contenant du mercure à partir du 25 août 2023. Il existe désormais suffisamment d'alternatives : la technique moderne des LED a depuis longtemps conquis le marché de l'éclairage. Les diodes électroluminescentes sont considérées comme deux fois plus efficaces que les ampoules économiques et donc comme la technique d'éclairage du futur.

100 millions de pièces pour le recyclage

Malgré l'interdiction d'importation et de fabrication, les tubes fluorescents ou les lampes à économie d'énergie, comme on les appelle souvent, ne doivent pas être immédiatement dévissés de tous les luminaires. Au contraire, ils doivent continuer à brûler jusqu'à ce qu'ils s'éteignent d'eux-mêmes en raison de leur âge. Les commerçants peuvent également continuer à vendre leurs stocks. Ainsi, les lampes contenant du mercure occuperont encore longtemps le secteur du recyclage : Selon les estimations de l'Office fédéral de l'environnement, 100 millions d'unités sont actuellement encore en circulation en Suisse. Comme ce sont surtout les lampes à économie d'énergie qui durent très longtemps, il faudra encore des années avant qu'elles arrivent toutes en fin de vie et soient recyclées.

En cas de bris du verre, le mercure peut s'échapper. Il convient donc d'être particulièrement prudent lors de la manipulation des tubes fluorescents usagés.

Retour aux points de vente ou de collecte

En raison du caractère hautement toxique du métal lourd, les lampes contenant du mercure ne doivent en aucun cas être jetées avec les ordures ménagères. Le risque est trop grand que des vapeurs toxiques s'échappent et nuisent à l'homme et à la nature. Les lampes fluorescentes doivent donc être rapportées aux points de vente ou déposées dans les centres de collecte officiels SENS. Elles y sont recyclées et décomposées en leurs composants : L'aluminium et le verre sont recyclés à presque 100%. Le mercure est séparé des matériaux recyclables par un procédé spécial, puis stocké en toute sécurité dans des décharges souterraines.

Saviez-vous que les LED sont considérées comme très efficaces ?

Les LED ou Light Emitting Diode, en français la diode électroluminescente, fonctionnent avec des semi-conducteurs. Les lampes LED sont encore plus efficaces que les lampes à économie d'énergie : elles disposent d'un rendement lumineux de 150 lm/W et durent jusqu'à 50 000 heures. De plus, elles ne contiennent que de faibles quantités de substances nocives, qui sont toutefois considérées comme inoffensives pour l'homme et l'environnement. Pourtant, en fin de vie, elles doivent elles aussi être recyclées : en effet, outre les semi-conducteurs, elles contiennent des métaux précieux, des matières plastiques et du verre qui, s'ils sont éliminés correctement, peuvent être réintroduits dans le cycle des matières premières.

Cela pourrait aussi vous intéresser