Réutilisation et recyclage efficace des modules PV: Comment nous promouvons l’économie circulaire dans la branche de l’énergie solaire

En mettant en service une installation photovoltaïque, tu fais du bien à notre environnement. Cela est dû non seulement au bilan énergétique positif des installations solaires, mais également à leur excellente recyclabilité. Les modules PV cristallins, qui sont aujourd’hui installés presque exclusivement en Suisse, ne contiennent pas de polluant susceptible de nuire à l’homme ou à la nature. Un module PV contient en revanche de nombreux matériaux recyclables qui peuvent être réutilisés. En moyenne, un module photovoltaïque peut être recyclé à 75%.

Du downcycling au recyclage efficace

Malgré un taux de recyclage supérieur à la moyenne, les installations photovoltaïques ne répondent pas encore à 100% aux exigences d’une économie circulaire moderne. Le cycle de vie d’une installation PV, de la production au recyclage en passant par la phase d’utilisation, est encore aujourd’hui linéaire et non circulaire, comme cela serait le cas dans une économie circulaire idéale. En d’autres termes, le flux des matériaux tout au long de la chaîne de création de valeur ne forme pas encore complètement une boucle. Il n’existe pas encore de boucle dans laquelle les matériaux tournent indéfiniment et sont sans cesse réutilisés.

Même si le recyclage permet de réutiliser de nombreux matériaux recyclables provenant des installations photovoltaïques usagées, le cycle de vie est toujours linéaire et non circulaire.

Certes, trois quarts de tous les matériaux qui forment un module PV peuvent être recyclés, mais ses composants ne conservent pas toute leur qualité initiale. C’est ce que l’on appelle en langage technique le «downcycling». Par exemple, le précieux silicium est réutilisé pour la production de matériau d’isolation en laine de verre pour le bâtiment. Le recyclage du silicium tout en conservant un niveau de pureté permettant de le réutiliser pour produire d’autres modules PV est l’un des grands défis pour l’avenir.

Prolongation de la durée de vie par la réutilisation

Prolonger la durée de vie d’un produit aussi longtemps que possible est l’un des principaux objectifs de l’économie circulaire. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, la très longue durée de vie d’un module PV constituerait plutôt un problème. Les modules PV perdent environ 0,5% de leur puissance chaque année, c’est-à-dire très peu. Après 20 ans, ils possèdent encore 90% de leur puissance initiale.

Cette durée de vie inhabituellement longue du produit est en contradiction avec les progrès techniques extrêmement rapides du développement des installations PV. En conséquence, les installations PV existantes sont rarement réparées et sont mises au rebut alors que cela n’est pas encore nécessaire. Une installation PV a une durée de vie moyenne d’environ 25 ans, et celle-ci pourrait dans beaucoup de cas, grâce à des mesures ciblées, être encore prolongée de cinq à 15 ans.

Les experts en concluent donc que près de la moitié des modules PV mis au rebut chaque année offriraient encore une puissance suffisante pour être réutilisés comme modules d’occasion. Le réemploi de ces modules serait en particulier intéressant dans les cas où l’énergie solaire n’est utilisée que de manière temporaire, par exemple sur des parkings, des refuges ou des bâtiments anciens promis à la destruction ou partout où une installation neuve coûterait trop cher.

Réutilisation grâce au passeport numérique

Afin de promouvoir l’économie circulaire dans la branche de l’énergie solaire et réduire les quantités de déchets futures par la réutilisation des modules PV, SENS eRecycling et Swissolar se sont associées à la Haute école spécialisée bernoise et d’autres partenaires du secteur photovoltaïque suisse. Ensemble, nous souhaitons compléter le processus actuel de reprise, collecte et recyclage des modules PV par une procédure supplémentaire de test de réutilisation.

Ce projet s’appuie sur le développement d’un passeport numérique sur lequel sont enregistrées toutes les données relatives à la fabrication, aux réparations possibles et à la puissance actuelle d’un module PV. Ces données permettent ensuite de déterminer si le module mis au rebut doit être envoyé au recyclage, comme habituellement, ou s’il peut recevoir un label pour être revendu à un prix intéressant sur le marché de l’occasion.

En savoir plus sur pv-circle.ch