eRecycling

Travailler proprement: Comment fonctionne l’eRecycling?

Regarde notre série de trois films pour tout savoir sur le processus de recyclage d’appareils électriques en plusieurs étapes.

L’eRecycling, c’est-à-dire le recyclage d’appareils électriques et électroniques, est un processus génial! Il te suffit d’amener ton réfrigérateur cassé, ta machine à expresso ou ta lampe sur pied directement au centre de collecte, et grâce au recyclage, des matériaux bruts précieux tels que du fer, du cuivre, de l’aluminium, voire même de l’or seront récupérés. Et les polluants? Proprement éliminés!

Comment tout cela est-il possible? Quelles sont les étapes de travail les plus importantes et quels procédés techniques sont utilisés lors de l’eRecycling? Afin de t’expliquer en détail le processus de recyclage en plusieurs étapes, nous avons réalisé une série de trois films. Notre conseil: à regarder absolument!

Épisode 1: Éliminer les appareils électriques correctement

Le début du processus de recyclage concerne absolument tout le monde, et tu n’échappes pas à la règle. C’est logique: si les appareils électriques ne sont pas éliminés correctement, ils ne peuvent pas non plus être recyclés de manière à protéger l’environnement. Il est donc important que les appareils usagés, aussi petits soient-ils, ne soient pas jetés avec les ordures ménagères, mais déposés aux points de collecte prévus à cet effet.

🎥Regarder ici l'épisode 1

Épisode 2: Retirer les polluants en toute sécurité

Une fois les déchets électroniques réceptionnés, triés et placés dans les bons conteneurs dans les points de collecte, ils sont envoyés à une entreprise de recyclage spécialisée domiciliée en Suisse.

Cette dernière doit commencer par s’occuper des polluants éventuellement contenus dans les appareils. Lors de la première étape, on procède au démontage manuel des éléments et matériaux qui contiennent des polluants. Néanmoins, tous les polluants ne sont pas retirés à la main. Certains produits sont dépollués mécaniquement, comme les réfrigérateurs. Dans ce cas, on a recours des installations spéciales à basse pression pour extraire les CFC que l’agent réfrigérant est susceptible de contenir.

🎥Regarder ici l'épisode 2

Épisode 3: Réemployer les matériaux recyclables

Lorsque les appareils ont été débarrassés de tous les polluants, de sorte que ni les humains ni l’environnement ne soient négativement impactés, il s’agit de récupérer de précieuses matières premières en refermant le circuit des matériaux de la meilleure manière possible. Afin de récupérer les divers matériaux recyclables avec le moins de pertes possible, une technique de tri ultra-moderne est employée. Des techniques de tri et de traitement des déchets aussi innovantes que performantes sont pour cela mises en œuvre.

Une fois que les déchets électroniques dépollués ont été broyés mécaniquement en plusieurs étapes, ils sont soumis à une séparation fine par voie mécanique dans un broyeur à impact qui les réduit en granulats. S’ensuit un criblage nécessaire à la séparation des métaux et des matières plastiques. On s’assure ainsi que les fractions métalliques et plastiques retournent dans le cycle des matières sous une forme aussi pure que possible afin d’entrer dans la fabrication de nouveaux produits en tant que matières premières secondaires.

🎥Regarder ici l'épisode 3