Ton jouet bourdonne ou clignote? Alors c’est un appareil électrique.

Les jouets électroniques sont rarement vus comme des appareils électriques et finissent donc à la poubelle au lieu d’être recyclés (env. 7.3 milliards par an dans le monde), entraînant la perte de ressources précieuses ou le déversement de substances toxiques dangereuses nuisibles pour l’homme et l’environnement. Pour éviter cela, nous avons compilé ici des aide-mémoire simples pour les identifier.

Aide-mémoire 1: si quelque chose clignote, émet un bip, change de couleur ou peut se déplacer en appuyant sur un bouton, c’est qu’une pile ou un accumulateur est caché dans le jouet. 

Examine donc de près les peluches qui font du bruit, les appareils à musique, les stylos ou les poupées qui parlent, ainsi que les voitures de course ou les robots, et demande-toi: «Est-ce que l’appareil fonctionne avec des piles ou un accumulateur?»

Aide-mémoire 2: quand le mot «power» est écrit dessus, cela signifie souvent qu’il y a du «power» dedans.

En anglais, «power» ne signifie pas seulement «puissance», mais est aussi synonyme d’énergie et de performance. Dans les jouets, cette énergie provient généralement d’une pile ou d’un accumulateur. Donc, si l’emballage dit «power», regarde bien d’où le jouet tire cette «énergie». En effet, comme tu le verras dans l’aide-mémoire suivant, cette «énergie» peut aussi provenir directement d’une prise électrique.

Aide-mémoire 3: attention aux accessoires! Si la boîte contient un chargeur, une télécommande, une prise ou un câble, il s’agit d’un appareil de jeu électronique. 

C’est le cas par exemple des circuits de voitures, des trains électriques, des camions télécommandés, des drones, des avions, etc. Ils sont tous actionnés par une télécommande ou, comme le circuit ou les rails, ils sont directement reliés au courant par un câble pour que les voitures ou les trains puissent rouler dessus.

Aide-mémoire 4: attentions aux écrans et aux téléchargements! Ils recèlent de l’électronique.

Si les jouets peuvent être programmés via un écran intégré ou si tu dois d’abord télécharger une application sur ton téléphone portable ou ta tablette pour pouvoir envoyer des commandes à ton jouet, il s’agit alors d’appareils de jeu électroniques. Ce sont par exemple des robots auto-programmables ou des excavatrices sophistiquées en Lego que tu peux contrôler toi-même via ton téléphone portable.

Aide-mémoire 5: «plaisir d’apprendre interactif» – ce qui sonne intelligent fonctionne aussi intelligemment. 

De nombreux jeux de connaissances ont aujourd’hui un fonctionnement numérique. Cela comprend les crayons éducatifs comme Tiptoi ou BOOKii, ainsi que les ordinateurs éducatifs ou les tablettes pour dessiner pour les plus jeunes. Ils fonctionnent souvent avec des piles ou ont un port USB qui permet la recharge via un câble USB séparé.

La poubelle barrée sur roues

Si tu ne peux toujours pas dire si ton jouet est un jouet électronique ou non, alors cherche si tu vois sur ton jouet une poubelle sur roues barrée d’une croix. Depuis 2022, ce symbole doit être apposé sur chaque appareil électronique pour indiquer aux consommateurs qu’il ne doit pas être mis au rebut avec les ordures ménagères, mais éliminé séparément.

Tu trouveras ici d’autres conseils sur les caractéristiques qui te permettront de reconnaître les appareils électriques: Comment reconnaître un appareil électrique