Éliminer correctement les cigarettes électroniques en tant que commune ou ville

Les cigarettes électroniques gagnent en popularité. Les vapoteuses jetables, dont l’augmentation annuelle est estimée par la branche à environ 30%, connaissent un véritable boom: en 2022, plus de 10 millions ont été importées en Suisse. On fait désormais la différence entre les vapoteuses réutilisables et les vapoteuses jetables. La durée de vie des vapoteuses jetables est atteinte après seulement 600 bouffées et la majorité d’entre elles finissent à la poubelle au lieu d’être recyclées.

Pourtant, comme tout autre appareil électrique ou électronique en Suisse, les cigarettes électroniques sont réglementées dans l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En effet, outre de nombreux matériaux recyclables qui peuvent être récupérés, les cigarettes électroniques contiennent également des batteries au lithium-ion qui deviennent facilement inflammables si elles ne sont pas manipulées correctement. Recycler ces batteries permet d’éviter que des métaux lourds ne soient rejetés dans l’environnement. En conséquence, les consommateurs sont tenus de les restituer et les fabricants, les importateurs et les commerçants en Suisse sont tenus par la loi de les reprendre gratuitement.

La nouvelle solution de branche «cigarettes électroniques» autorise une collecte simplifiée
Pour que les importateurs et les commerçants – mais aussi les consommateurs – puissent respecter les règles le plus simplement possible, SENS eRecycling et les importateurs et commerçants principaux ont mis en place une solution de branche pour une élimination des cigarettes électroniques respectueuse de l’environnement. La nouvelle solution de branche est entrée en vigueur le 1er juillet 2023 et est ouverte à tous les fabricants, importateurs et entreprises commerciales de cigarettes électroniques.

Grâce à sa solution de reprise des cigarettes électroniques, SENS eRecycling propose désormais aux fabricants et aux importateurs un processus standardisé pour la collecte, le transport et le recyclage des cigarettes électroniques. À cet effet, SENS eRecycling fournit des Vape Recycling Bags à tous les points de vente de ses partenaires contractuels. Les kiosquiers, p. ex., peuvent y rassembler les cigarettes électroniques retournées avant de les renvoyer par la poste à SENS eRecycling. Cela permet ainsi aux points de vente de remplir leur obligation légale.

Que peuvent faire les communes et les villes?
En tant que commune ou ville, vous êtes en contact direct avec les citoyens. Vous pouvez les informer de la possibilité de restitution auprès des points de vente et vous assurer ainsi que les cigarettes électroniques puissent être éliminées de manière adéquate. 

Les centres de collecte communaux disposant de contrats SENS – les centres de collecte SENS – peuvent également récupérer les cigarettes électroniques conformément à la notice «Collecter et transporter les cigarettes électroniques».

Vous trouvez des cigarettes électroniques éliminées de manière incorrecte dans votre commune ou votre ville?
Les cigarettes électroniques trouvées lors d’opérations de nettoyage peuvent être recyclées gratuitement en toute simplicité grâce au Vape Recycling Bag. Vous pouvez commander ces sacs de collecte via vape-recycler.ch. Les sacs de collecte pleins peuvent être déposés dans une boîte aux lettres et seront collectés par la Poste. Les cigarettes électroniques peuvent également être restituées dans les points de vente.

Contact en cas de questions

SENS eRecycling
Christian Bollinger
+41 43 255 20 02
christian.bollinger@sens.ch