- SENS

Comment se débarrasser correctement des jouets électroniques cassés

Les jouets électroniques ont de la valeur, même lorsqu’ils sont cassés! Voici comment tu peux t’en débarrasser correctement afin que les matières recyclables qu’ils contiennent puissent être récupérées.

Une boîte à musique, un nounours qui parle, une voiture télécommandée ou une Game Boy: Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants reçoivent toutes sortes de jouets électroniques en cadeau. 

Il est donc normal qu’au fil des ans, certains de ces objets adorés rendent l’âme. Mais ce qui importe vraiment, c’est que les jouets défectueux ne finissent pas dans un placard ou à la poubelle. 

Les jouets cassés ont de la valeur

Il faut absolument se débarrasser correctement des jouets électroniques, car ils contiennent de précieuses matières premières, comme l’aluminium ou le zinc, qui peuvent être recyclées. Même les plastiques peuvent être réutilisés.

En éliminant correctement les jouets électroniques défectueux, tu fais en sorte que ces matériaux recyclables soient récupérés et pas simplement détruits. De plus, tu peux ainsi être sûr(e) qu’aucune substance toxique provenant des piles ou des batteries ne se retrouvera dans l’environnement. À ce propos, il faut toujours retirer ces dernières avant de se débarrasser des jouets et les apporter dans un point de collecte des piles.

Où se débarrasser des jouets électroniques

Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), que nous payons automatiquement lors de l’achat d’un appareil électronique, tu peux retourner gratuitement les jouets électroniques dans tous les magasins qui en vendent. 

Tu peux aussi déposer les jouets électroniques dans les centres de collecte de SENS eRecycling. Sur la carte eRecycling, tu peux voir d’un coup d’œil où se trouve le centre de collecte le plus proche et quels produits tu peux y déposer.

Autre possibilité pour les petits appareils électroniques: l’Electro Recycling Bag. Remplis le sac, place-le dans ta boîte à lait, et laisse tout simplement la poste le récupérer. La prochaine période de collecte débutera à l’automne 2021. Tu peux précommander les sacs ici.

À propos, les jouets électriques qui fonctionnent ne doivent pas non plus être stockés dans la cave ou dans le grenier pendant des années. Toutefois, plutôt que d’éliminer les jouets en bon état, il est parfois plus judicieux de les donner ou de les apporter à une bourse aux jouets pour enfants. 

TAR

Lorsque nous achetons des jouets électroniques à l’étranger, nous évitons la taxe anticipée de recyclage (TAR). SENS perd ainsi chaque année des millions de francs, qui pourraient être utilisés pour le recyclage professionnel. Si tu as acheté un jouet électronique à l’étranger mais que tu souhaites quand même soutenir le recyclage électronique en Suisse, tu peux payer une TAR équitable. Avec cette taxe solidaire, tu aides à financer l’élimination de ton jouet. Il te suffit d’envoyer un SMS avec le message TAR au 488 et de payer 5 francs pour le recyclage de ton jouet électronique.