Sept étapes à suivre : Le recyclage des luminaires et des sources lumineuses

En Suisse, SENS eRecycling organise avec ses entreprises partenaires la collecte et l'élimination écologique des luminaires et des sources lumineuses. Les partenaires s'assurent ainsi que les polluants sont éliminés en toute sécurité et que les matériaux recyclables sont réintroduits dans le cycle des matériaux. Découvrez comment fonctionne le recyclage des sources lumineuses et comment l'économie circulaire suisse s'en trouve renforcée.

1 – Retour / collecte

Les consommateurs remettent gratuitement les ampoules usagées aux centres de collecte SENS prévus à cet effet ou à un point de vente. Il est possible de remettre aussi bien des ampoules en forme de tige (« tubes néon ») que des ampoules non en forme de tige (p. ex. ampoules à économie d'énergie) ainsi que des diodes lumineuses modernes (LED).

2 – Livraison à une entreprise de recyclage

Les centres de collecte, les commerces spécialisés et de détail ou les communes établissent une demande d'enlèvement via le portail partenaire sur www.erecycling.ch. SENS eRecycling collecte la marchandise et l'amène à l'entreprise de recyclage.

3 – Tri manuel

Les sources lumineuses qui ne sont pas en forme de tige sont toujours triées manuellement avant d'être traitées. Les ampoules LED entrent dans le processus de recyclage "normal" des appareils électriques. Les lampes à décharge de gaz à haute pression (par exemple les lampadaires) entrent dans un processus de recyclage spécial.

Il existe une grande variété d'ampoules. En cas d'incertitude, le personnel du point de collecte se fera un plaisir de vous aider.

Les points de vente ou de collecte reprennent les luminaires et les sources lumineuses usagés

Les luminaires et les sources lumineuses usagés peuvent être rapportés partout où ils peuvent être achetés : du commerce de détail aux magasins spécialisés et aux boutiques en ligne. Les centres de collecte publics reprennent également tous les types de luminaires et d'ampoules. Renseignez-vous pour savoir où se trouve le point de collecte le plus proche de chez vous.

Ce qui doit faire partie de la collecte des ampoules

  • les tubes fluorescents (néons)
  • Lampes à économie d'énergie
  • LED
  • Tous les types de lampes à haute et basse pression
  • Luminaires (par ex. lampadaires)

Attention : les sources lumineuses telles que les "ampoules à incandescence", les lampes LED ou les tubes fluorescents "néons", ne font PAS partie de la collecte du verre !

Ce qui ne va PAS dans la collecte des ampoules

  • Matériel d'emballage des luminaires et des sources lumineuses
  • Lampes à incandescence et halogènes (à jeter à la poubelle)
  • Les fusibles (fusibles en céramique, etc.) sont considérés comme des déchets de construction et ne doivent pas être recyclés avec les ampoules.

Les lampes à incandescence classiques ainsi que les lampes halogènes peuvent être éliminées avec les ordures ménagères. Elles ne contiennent pas de substances nocives. Mais si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une lampe à incandescence, d'une lampe halogène ou d'une lampe à économie d'énergie, il vaut la peine de vous rendre au centre de collecte. Vous y serez conseillé de manière compétente.

1000 tonnes de sources lumineuses par an

Rien qu'en 2021, près de 1000 tonnes d'ampoules ont été collectées par le réseau SENS. Grâce à l'élimination correcte des ampoules contenant du mercure, 76 milliards de points de charge environnementale ont ainsi pu être économisés à eux seuls. À titre de comparaison, pour 1000 UBP, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable pendant 15 heures ou laisser une ampoule de 60 watts allumée pendant 10 jours. Pour en savoir plus sur le calcul des points d'impact environnemental, cliquez ici.