Le recyclage des ampoules : Un coup d'œil dans les coulisses

Grâce à des installations de recyclage ultramodernes, les matériaux recyclables comme le verre et l'aluminium sont réintroduits dans le cycle des matériaux. Cela renforce l'économie circulaire. Parallèlement, les substances nocives sont soigneusement éliminées, protégeant ainsi l'homme et l'environnement. Jetez aujourd'hui un coup d'œil dans les coulisses de l'installation de recyclage moderne de Thévenaz-Leduc à Moudon.

Le plus grand défi du recyclage des ampoules contenant du mercure est de protéger l'homme et l'environnement pendant le processus de traitement. Si un tube se brise ou si le métal lourd toxique se répand dans l'air suite à une mauvaise manipulation, il existe un risque considérable pour l'homme et la nature. La situation est encore aggravée par le fait que lors du traitement des ampoules - contrairement à d'autres appareils électriques - les substances contenant du mercure ne peuvent pas être éliminées avant le traitement mécanique. En bref, la plus grande prudence est de mise lors du processus de collecte, de transport et de recyclage.

Outre le verre, c'est surtout la matière recyclable aluminium qui peut être remise dans le circuit.

Une chambre à dépression pour la séparation du mercure

Thévenaz-Leduc, qui fait partie du Groupe BAREC, a relevé ce défi en installant une nouvelle unité à Moudon. L'entreprise suit le principe du recyclage intégré. Cela signifie que les sources lumineuses sont entièrement traitées dans l'installation.

La chambre à dépression

C'est ici que les tubes fluorescents livrés sont tout d'abord broyés et tamisés. En même temps, la poussière contenant du mercure qui adhère aux composants ainsi que le mercure sont aspirés de l'air et passent ensuite à travers trois filtres différents : un préfiltre, un filtre Hepa ainsi qu'un filtre à charbon actif.

La séparation des substances nocives et des substances valorisables

La poudre fluorescente, dans laquelle se trouve encore du mercure, est collectée dans des récipients hermétiquement fermés et ainsi séparée des autres matières valorisables. Sous cette forme, la poudre fluorescente est transportée vers des dépôts souterrains en Europe pour y être stockée définitivement. Les fractions de verre exemptes de substances nocives sont en revanche nettoyées et préparées pour la fabrication de laine de verre. Elle est utilisée dans le secteur de la construction pour l'isolation.

100 millions de tubes fluorescents 

Même si les ampoules contenant du mercure ont été interdites en Suisse et dans l'UE fin août 2023 : Selon les estimations de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), quelque 5 000 millions de tubes fluorescents contenant du mercure sont toujours en circulation en Europe. Rien qu'en Suisse, ce sont environ 100 millions qui finiront au recyclage dans les années à venir ou en fin de vie.