3 questions à David Wampfler

Monsieur Wampfler, en août 2023, la Confédération a interdit la fabrication et l'importation de sources lumineuses contenant du mercure. Malgré cela, vous avez récemment mis en service une nouvelle installation spécialisée dans les ampoules au mercure. Pourquoi cela est-il logique ?
Notre installation de traitement répond aux normes les plus modernes et pose de nouveaux jalons en Suisse en matière de traitement et de valorisation des matériaux. Nous sommes la seule entreprise de recyclage à pouvoir traiter sur le même site aussi bien les ampoules et les écrans plats contenant du mercure que les ampoules et les écrans plats déjà basés sur la technologie LED. Nous proposons ainsi tout sous un même toit. L'installation optimisée à cet effet extrait en outre, outre les polluants préoccupants, des métaux industriels rares, des matières premières critiques et des terres rares. C'est unique en Suisse. Selon le type d'ampoule, la part des matériaux recyclables récupérés (taux de recyclage) se situe entre 92 et 94%. Le reste est de la poudre fluorescente contenant du mercure, qui est aspirée et éliminée conformément aux prescriptions en vigueur.

David Wampfler
E-Waste Manager, Thévenaz-Leduc
«Nous sommes la seule entreprise de recyclage à pouvoir traiter sur le même site aussi bien les ampoules et les écrans plats contenant du mercure que les ampoules et les écrans plats déjà basés sur la technologie LED.»

Le recyclage des ampoules contenant du mercure comporte des risques élevés. Comment protégez-vous l'homme et l'environnement de la poudre d'ampoule hautement toxique pendant le processus de recyclage ?
Les ampoules sont traitées dans notre installation moderne avec chambre à vide. Celle-ci dispose de diverses mesures de sécurité. Il s'agit par exemple de différents filtres. De plus, nos collaborateurs portent des vêtements de protection pendant tout le processus de travail. Avant la mise en service officielle de notre installation, diverses mesures de sécurité ont été effectuées sur différents sites, auprès des collaborateurs et dans les environs. Nous avons ainsi pu nous assurer que les valeurs limites prescrites étaient partout respectées. Depuis, nous mesurons chaque semaine les taux de mercure sur les sites prescrits et effectuons chaque année des tests urinaires et sanguins sur nos collaborateurs. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec la SUVA.

En raison de l'interdiction des ampoules contenant du mercure, la part des ampoules LED va augmenter massivement dans les années à venir. Vos installations y sont-elles préparées ?
Oui, absolument ! Même si les ampoules LED n'atteindront pas toujours une durée de vie aussi longue que ce qui est parfois promis, nous sommes en mesure de bien traiter les quantités et de transformer ensuite les fractions en matières premières secondaires sur notre installation de tri optique.