SENS

Susanne Vincenz-Stauffacher est la nouvelle présidente du conseil de fondation de SENS eRecycling

Depuis le 1er avril 2023, Susanne Vincenz-Stauffacher préside le conseil de fondation de SENS eRecycling. Cette avocate âgée de 56 ans, conseillère nationale PLR du canton de Saint-Gall, dispose d’un très bon réseau. Elle était la candidate favorite de la fondation. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, en collaboration avec l’équipe et les partenaires de SENS eRecycling, elle entend développer le recyclage des appareils électriques, des luminaires et sources lumineuses, des systèmes photovoltaïques ainsi que des batteries de véhicules et industrielles. Elle souhaite également faire progresser la mise en œuvre de l’économie circulaire.

«Après avoir beaucoup cherché, nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Susanne Vincenz-Stauffacher une personnalité expérimentée et communicante pour la présidence. Grâce à son excellent réseau, tant politique qu’économique, à son engagement clair en faveur de la durabilité et à son caractère conquérant, nous sommes convaincus que madame Vincenz-Stauffacher est la personne idéale pour rapprocher SENS eRecycling et ses partenaires dans la vision commune d’une économie circulaire», explique Christine Wiederkehr-Luther, membre du conseil de fondation et présidente de la commission de recherche.

Excellent réseau et engagement pour une Suisse durable

Depuis 2019, Susanne Vincenz-Stauffacher représente le PLR au Conseil national. Depuis 2020, elle est présidente des PLR Femmes Suisse. Elle dispose d’un vaste réseau, fait preuve d’initiative et de pragmatisme. En très peu de temps, elle s’est imposée comme une intermédiaire incontournable. En tant qu’avocate indépendante, elle siège à la Commission judiciaire (CJ) ainsi qu’au sein de la très influente Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N). Elle s’y engage entre autres pour une politique climatique et énergétique durable. En marge de son métier d’avocate et de son engagement politique, elle est médiatrice de l’Office de médiation pour les personnes âgées et handicapées SG/AR/AI (OSAB), présidente de la Fondation d’aide aux victimes SG/AR/AI et membre du comité de l’association économique Swisscleantech.

Renforcer la prise de conscience et élargir le réseau 

«Je me réjouis de cette nouvelle mission. La nature et l’environnement sont essentiels à mes yeux. Ils font partie intégrante de notre santé et de notre bien-être, qu’il convient de protéger durablement. En tant que présidente du conseil de fondation de SENS eRecycling, je souhaite donc ancrer encore davantage la conscience de l’économie circulaire dans la société. Je m’engage pour que, grâce à des organisations de l’économie privée comme SENS eRecycling, elle ne reste pas une simple vision, mais devienne au plus vite une réalité.»

SENS eRecycling: privée et indépendante

Créée en 1990, la Fondation SENS est une fondation indépendante, neutre et à but non lucratif. Elle apparaît à l’extérieur sous l’appellation SENS eRecycling. 

Son objectif est de promouvoir des solutions de recyclage relevant de l’économie privée, de garantir l’assurance qualité et une élimination des déchets respectueuse de l’environnement dans le domaine de l’eRecycling et d’en optimiser les systèmes logistiques. Ces prestations sont financées par la contribution anticipée de recyclage (CAR) conforme au marché. Par la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés dans et autour de la maison ainsi que des luminaires, des sources lumineuses, des systèmes photovoltaïques et des batteries utilisés dans les véhicules et dans l’industrie, SENS eRecycling préserve les ressources et contribue ainsi de manière importante à la protection de l’environnement. Avec ses partenaires, SENS eRecycling a déjà pu collecter et réintroduire dans le cycle des matières premières plus de 975 000 tonnes de matériaux recyclables, économisant ainsi plus de 152 000 milliards d’unités de charge écologique, rien qu’au cours de ses 30 années d’activité. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycling et du WEEE Forum, le centre de compétence mondial pour les déchets électroniques. Pour plus d’informations sur la fondation et son engagement pour l’environnement, rendez-vous ici.

Contact

Pour de plus amples informations ou des renseignements, veuillez vous adresser à:
Pasqual Zopp, Directeur, Tél.: +41 43 255 21 90, pasqual.zopp@sens.ch