Porteurs d’espoir pour l’avenir:
Qu’entend-on exactement par photovoltaïque?

As-tu déjà songé à produire de l’électricité chez toi, au moyen d’une installation photovoltaïque? Si oui, alors tu es au bon endroit. Les installations PV sont en plein essor en Suisse – le grand public ne s’est jamais autant intéressé à l’énergie solaire renouvelable. Étant donné les grands défis auxquels nous sommes confrontés en raison du réchauffement climatique, cela n’a rien de surprenant.

Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques, tels que ceux définis dans l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse ou dans la Stratégie énergétique 2050 de notre pays, les sources d’énergie fossiles et nucléaires devront progressivement être remplacées par de nouvelles énergies renouvelables au cours des années à venir. Pour y parvenir, nous avons besoin du photovoltaïque.

De l’électricité produite par la lumière du soleil

Mais qu’entend-on exactement par photovoltaïque? Pour bien comprendre, imagine le soleil comme une centrale à haute efficacité qui puise son énergie dans un réservoir quasi inépuisable de ressources renouvelées en permanence. L’énergie créée à l’intérieur du soleil par fusion nucléaire arrive sur la terre sous forme de lumière du soleil.

Le terme photovoltaïque désigne la technique permettant de transformer l’énergie de la lumière du soleil directement en électricité. L’électricité ainsi produite peut être utilisée immédiatement, injectée dans des réseaux électriques ou stockée dans des batteries de stockage, telles que des accumulateurs.

De l’aérospatiale à la calculatrice

L’effet photoélectrique, qui est à la base de la technologie photovoltaïque, a été découvert dès 1839. Il a cependant fallu attendre encore une centaine d’années avant d’en voir la première application pratique. Le photovoltaïque a fait son entrée dans l’aérospatiale avec les premiers vols en haute altitude, dans les années 1950 – en 1958 était placé en orbite le premier satellite équipé de cellules solaires. À partir des années 1980, les recherches dans le domaine photovoltaïque se sont intensifiées et les champs d’application se sont élargis. Ceux qui fréquentaient l’école à cette époque se souviennent peut-être des calculatrices à énergie solaire, qui avaient alors beaucoup de succès.

Un potentiel immense

En Suisse, les systèmes photovoltaïques sont aujourd’hui utilisés à grande échelle pour la production d’électricité. Les plus répandus sont ceux que l’on voit sur les toits, mais ils sont également installés de plus en plus souvent sur des façades et des surfaces moins conventionnelles, telles que des pare-avalanches ou des écrans acoustiques. Dans tous les cas, le potentiel de production d’électricité solaire est énorme: selon Swissolar et l’Office fédéral de l’énergie, cette production pourrait théoriquement couvrir la totalité de la consommation d’électricité des Suisses.

Écologique, efficace et avantageux

Ce sont en particulier ces trois avantages qui font du photovoltaïque une technologie clé extrêmement attrayante pour l’avenir: premièrement, son bilan énergétique positif saute aux yeux. L’exploitation d’installations PV ne consomme que très peu de ressources – et c’est bon pour l’environnement. Les chiffres sont impressionnants: pendant sa durée de vie d’au moins 25 ans, une installation PV produit 15 à 20 fois plus d’énergie que celle nécessaire pour sa fabrication. Deuxièmement, les coûts sont assez faibles pour être mentionnés. Grâce à des réductions de prix et à des aides financières, la nouvelle électricité photovoltaïque est aujourd’hui économiquement attrayante. Enfin, les installations PV répondent aux exigences d’une bonne recyclabilité. Les modules photovoltaïques sont quasiment exempts de polluants et contiennent donc beaucoup de matériaux recyclables qui peuvent être réutilisés.

Un partenariat fructueux

Pour que le photovoltaïque puisse se développer en Suisse le plus écologiquement possible, Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, s’est affiliée en 2013 au système de recyclage de SENS eRecycling. Nous assurons ensemble l’élimination professionnelle des modules PV usagés.