Produits en fin de vie:
Comment éliminer gratuitement ses modules photovoltaïques

La Suisse dispose depuis plus de dix ans d’un système sophistiqué de reprise et d’élimination des modules photovoltaïques. Dès l’achat d’une installation photovoltaïque, tu t’acquittes, en tant que propriétaire, d’une contribution en prévision de sa future élimination. En contrepartie, fabricants et importateurs s’engagent à reprendre les équipements arrivés en fin de vie.

Or, en tant que partenaires de SENS eRecycling et de Swissolar, ils sont exemptés de cette obligation car SENS eRecycling s’occupe de l’élimination des modules photovoltaïques en fin de vie. Une solution gagnante sur toute la ligne: pour les fabricants, les importateurs, les propriétaires immobiliers, mais aussi pour l’environnement. Les chiffres sont éloquents: le taux de retour des modules photovoltaïques est proche de 100% en Suisse.

De nombreux propriétaires immobiliers envisagent actuellement d’installer des modules photovoltaïques (PV) sur leur toit pour produire de l’électricité. Certains ont peut-être déjà reçu une ou plusieurs offres comparatives qui n’attendent qu’à être signées. En plus des coûts d’équipement et de pose de l’installation photovoltaïque, les fournisseurs membres du réseau SENS eRecycling y mentionnent également, sur une ligne de facturation séparée, la contribution anticipée de recyclage (CAR). En effet, comme pour d’autres appareils électroniques tels que les lave-linge, les sèche-cheveux ou les aspirateurs, les clients doivent, dès l’acquisition d’une installation PV, payer une taxe en prévision de sa future élimination. En contrepartie, les fabricants et les importateurs s’engagent à reprendre les installations arrivées en fin de vie.

Que faire d’une installation photovoltaïque usagée?

En Suisse, la contribution anticipée de recyclage perçue à l’achat de tous les équipements et modules PV est reversée sur un fonds. Si une installation PV est endommagée ou arrive en fin de vie, SENS eRecycling se charge d’en éliminer les matériaux dans les règles de l’art et d’en financer les coûts en puisant dans ce fonds.

En tant que propriétaire, tu peux rapporter gratuitement jusqu’à dix modules photovoltaïques au centre de collecte de SENS eRecycling le plus proche de chez toi. À partir d’un plus gros volume de modules PV usagés, SENS eRecycling les enlève directement sur site chez ses partenaires et les apporte à une entreprise de recyclage spécialisée. 

De plus, si l’installation PV a été posée par l’un de nos installateurs spécialisés, la reprise est également gratuite puisqu’elle a été payée lors de l’achat.

Grâce à ce système de reprise mis en place en 2013 par SENS eRecycling et Swissolar, le taux de collecte des modules PV en Suisse est proche de 100%.

Un solide réseau d’acteurs du recyclage

En Suisse, le volume de modules PV à recycler est encore trop faible pour inciter les entreprises suisses d’élimination des déchets à s’intéresser de près au recyclage des installations PV. C’est pourquoi c’est une entreprise étrangère proche de la frontière suisse qui se charge du recyclage sur mandat de KWB Plan Real GmbH, avec qui SENS eRecycling collabore dans le cadre du recyclage des modules PV.

Cette entreprise vérifie la présence éventuelle de polluants dans les modules avant d’en séparer les divers composants. Le verre est ainsi broyé avec le silicium et transformé pour la fabrication de laine de verre, tandis que les métaux comme le fer, l’aluminium ou le cuivre sont intégralement retraités avant de rejoindre les fonderies. Le film plastique qui assure la cohésion des modules PV est soit incinéré dans une usine d’incinération des ordures ménagères pour y être transformé en chaleur ou en électricité selon le type d’installation, soit utilisé pour la production de chaleur destinée à la fabrication du ciment. Aujourd’hui, près de 77% des matières premières utilisées dans les modules PV retournent ainsi dans le circuit de production.