Jouets électroniques: tous intelligents et numériques?

Quel était ton vœu d’anniversaire le plus cher quand tu étais petit? Un robot qui t’aide à ranger tes affaires? Une poupée qui parle ou une Gameboy? Dès les années 1990, les jouets électroniques étaient présents dans la chambre d’enfant. Aujourd’hui, on ne peut plus faire sans. On te montre où se cache l’électronique et pourquoi il est important que tu saches identifier ce type de jouets.

Non seulement la numérisation est omniprésente dans notre vie quotidienne à la maison et au bureau, mais elle a depuis longtemps envahi les chambres d’enfant: outre les classiques comme la poupée qui parle ou la Gameboy, les circuits à billes sont désormais équipés d’effets sonores et lumineux et, quant aux jeux de société, il est presque normal que les enfants obéissent aux instructions de jeu d’une voix électronique.

En effet, nous sommes tellement habitués à ce que les jouets fassent du bruit, clignotent ou volent que nous oublions parfois que tous ces «jouets intelligents» ne fonctionnent que grâce à une technologie sophistiquée. Parallèlement, grâce à la numérisation et à la miniaturisation croissantes – c’est-à-dire la réduction de la taille des composants – celle-ci est si bien camouflée que nous n’identifions presque plus les piles, l’accumulateur ou les autres éléments électroniques dans nos jouets, ou nous ne les voyons tout simplement pas à l’œil nu.

Dans son rapport sur les quantités de déchets électroniques dans le monde, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) indiquait dès 2020 que le nombre de «déchets électroniques invisibles» était particulièrement élevé dans la catégorie des jouets. Il s’agit d’appareils (cassés) qui font partie des appareils électroniques, mais qui ne sont pas reconnus comme tels par nous, les utilisateurs. Selon l’UNITAR, 7.3 milliards de jouets par an dans le monde entrent dans cette catégorie. Cela représente un jouet par an et par personne dans le monde.

Le hic, c’est que comme nous ne considérons pas ces jouets comme des appareils électriques, ils sont encore beaucoup trop nombreux dans le monde à finir à la poubelle au lieu d’être recyclés. Ainsi, ce ne sont pas seulement des ressources précieuses comme le cuivre ou les plastiques qui sont perdues, mais il y a aussi le risque que des substances dangereuses, comme le plomb contenu dans les piles, se retrouvent dans l’environnement si elles ne sont pas éliminées correctement. Les accumulateurs sont également très inflammables et peuvent prendre feu à des températures élevées ou sous l’effet de la pression dans le compacteur de déchets.

Pour éviter cela, nous avons compilé ci-dessous cinq aide-mémoire pour les identifier. En effet, une bonne identification est la clef d’une élimination conforme.

Cela pourrait aussi vous intéresser