Nous partons en tournée pour te montrer comment réintroduire les matériaux recyclables dans le circuit – et combien il est facile de se séparer d’appareils électriques usagés.

Le four à raclette ne marche plus, la vieille machine à café est dépassée depuis belle lurette, et tu n’as plus joué avec ta voiture télécommandée depuis une bonne dizaine d’années. Pourtant, tous ces appareils traînent encore chez toi. Comment expliquer que cette séparation nous soit parfois si difficile?

Les raisons qui t’empêchent de te séparer de tes vieux appareils

Elles sont variées: très souvent, nous surestimons la valeur personnelle des appareils que nous n’utilisons plus et qui sont techniquement obsolètes, voire hors d’usage. Ou des freins psychologiques nous empêchent de nous en séparer. La machine à expresso qui nous avait coûté si cher, on ne peut tout de même pas la jeter comme ça. La veille horloge murale n’est pas très jolie, c’est vrai, mais c’était un cadeau de la tante Frieda.

Fréquemment, c’est le réflexe de mise au rebut qui nous manque. Nous n’apportons pas tout de suite le fer à repasser hors d’usage au centre de collecte, car nous aurons largement le temps de le faire la semaine prochaine. Or, nous ne le faisons jamais – ni la semaine suivante, ni le mois suivant, ni six mois plus tard. Et c’est ainsi que ces appareils inutilisés et sans aucune utilité traînent chez nous, jusqu’à ce que nous finissions par oublier que nous les possédons.

Une séparation positive – pour toi et l’environnement!

D’où notre conseil: s’en séparer rapidement! Tu seras surpris de réaliser combien se séparer enfin de ces choses encombrantes fait du bien. Et de la place pour la nouveauté! Ce n’est pas un hasard si SENS eRecycling a pu collecter pas moins de 1.4 million de tonnes d’appareils électriques au cours de ces 31 dernières années.

Une séparation qui fait du bien aussi à notre environnement. En éliminant tes déchets électroniques dans un point de vente ou l’un des plus de 750 centres de collecte SENS, tu t’assures non seulement que les polluants présents dans tes appareils sont retirés de manière à n’empoisonner ni l’être humain, ni l’environnement, mais tu permets également la réutilisation des matières premières précieuses telles que le fer, l’aluminium, le cuivre et l’or. Et ce n’est pas rien: en moyenne, 75% d’un appareil électrique peuvent être recyclés.

Tu trouveras ici d'autres conseils pour te débarrasser de tes appareils électriques : 14 conseils pour se séparer de ses appareils



SENS eRecycling on tour

De plus: afin d’informer le plus grand nombre de personnes possible en Suisse sur l’avantage environnemental de cette séparation, nous donnons cette année un grand coup d’accélérateur. Et ce dans tous les sens du terme.

À partir de ce printemps, nous irons de ville en ville à travers la Suisse pour présenter notre exposition mobile de conteneurs «Fascination eRecycling». Nous avons déjà fêté une première réussie de cette exposition l’année dernière. Mais nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers, car nous l’avons rendue encore plus attrayante, interactive et divertissante.

Notre conseil: ne pas la manquer! Découvre ici quand et où «Fascination eRecycling» passe près de chez toi.

Réintroduire des matières précieuses dans le circuit

Alors, bouge-toi: viens découvrir notre exposition, sépare-toi de tes appareils électriques et électroniques usagés en les confiant à l’eRecycling. Ou s’ils sont encore en état de marche, introduis-les dans le circuit de réutilisation. En les vendant, en les donnant ou en les partageant.

eRecycling ou réutilisation: tu aideras à économiser les ressources et tu contribueras à protéger l’environnement. Participe toi aussi!

14 conseils pour se séparer de ses appareils