Lampes, luminaires, LED - Quelle est la différence ?

Les lampes : Appelé lampe dans le langage courant. C'est-à-dire ce qui est directement relié à l'électricité par un câble ou alimenté par une batterie. En font partie les lampes à suspendre ou les lampadaires, les veilleuses ou encore les lampes de terrasse. Elles contiennent soit des ampoules fixes intégrées, soit des ampoules interchangeables.

Sources lumineuses : tubes néon, lampes à économie d'énergie, "ampoules" (à incandescence). Tous les produits qui peuvent être vissés dans un luminaire et qui s'allument ensuite. Les ampoules elles-mêmes ne peuvent pas être branchées sur un réseau électrique. Cela ne se fait qu'indirectement via la douille du luminaire.

Ampoule à incandescence : la lumière des ampoules à incandescence est produite par un fil de tungstène fortement chauffé et donc incandescent. La forme de poire typique de la lampe à incandescence classique d'Edison a fait que les lampes à incandescence sont appelées "ampoules à filament" dans le langage courant. Elle n'est plus fabriquée et est interdite en Suisse depuis 2009. Raison : elle consomme trop d'électricité.

Lampe halogène : il s'agit également d'une lampe à incandescence. Elle contient des halogènes ou un autre gaz rare afin de prolonger la durée de vie du fil de tungstène tout en économisant de l'énergie. Les lampes halogènes sont interdites en Suisse depuis septembre 2023. Raison : elle consomme trop d'électricité.

Tube fluorescent : terme technique pour lampe LF, lampe fluorescente, "tube néon" ou lampe à économie d'énergie. Il existe sous les formes les plus diverses : tubes, en forme d'anneau ou de tige, avec douille enfichable ou à vis. Elle est interdite depuis août 2023. Raison : elle contient du mercure.

Tube au néon : c'est sans doute le tube fluorescent le plus connu. Inventé en 1909 par le Français Georges Claude, il était rempli d'un gaz rare, le néon, qui donnait une lumière orange. Autrefois souvent utilisé pour les enseignes lumineuses, ce sont aujourd'hui les LED qui remplissent le plus souvent cette fonction.

Lampe à économie d'énergie : elle doit surtout son nom au fait que son rendement lumineux de 60 lm/W était cinq fois supérieur à celui des lampes à incandescence utilisées autrefois. Cependant, les ampoules à économie d'énergie contiennent du mercure, comme tous les tubes fluorescents, et sont donc interdites depuis août 2023.

LED : la diode électroluminescente (Light Emitting Diode), en français la diode émettrice de lumière, fonctionne avec des semi-conducteurs. Les lampes LED sont encore plus efficaces que les lampes à économie d'énergie : elles disposent d'un rendement lumineux de 150 lm/W et durent jusqu'à 50 000 heures. Elles sont donc considérées comme la technique d'éclairage du futur.