40 000 tonnes de PCB et un bénéfice de plusieurs milliards pour l'environnement

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des substances nocives qui, même en petites quantités, mettent en danger les hommes et les animaux. C'est pourquoi ils sont interdits depuis 1986. Malgré cela, des taux élevés de PCB sont régulièrement mesurés dans les déchets plastiques des entreprises de recyclage. Les condensateurs contenant des PCB dans les ballasts des luminaires sont en partie responsables de cette situation. Découvrez les avantages environnementaux d'une élimination correcte de ces appareils.

Les polychlorobiphényles, ou PCB, étaient autrefois utilisés pour isoler les appareils électriques, comme les condensateurs ou les transformateurs. Mais ils ont également été utilisés pour la fabrication de colles, d'encres d'imprimerie ou de mastics de joints. Une grande partie de ces substances s'est retrouvée dans l'environnement. Elles y sont encore partiellement décelables aujourd'hui, car les PCB sont considérés comme un composé très stable et ne se dégradent que très lentement dans la nature. Grâce à l'interdiction de 1986, la concentration de PCB dans l'air, le sol et les eaux a toutefois nettement diminué. Malgré cela, il arrive régulièrement que les valeurs limites soient nettement dépassées dans les entreprises de recyclage qui traitent les petits appareils électriques. Les condensateurs contenant des PCB en sont en partie responsables. On les trouve souvent dans les ballasts des luminaires.

Le saviez-vous ?

Les ballasts régulent le courant de certaines ampoules pendant les différentes phases de fonctionnement et équilibrent les différentes tensions. Cela est particulièrement important lors de la phase d'allumage, lorsque le courant est très important, mais aussi lors d'un fonctionnement prolongé, lorsque la tension est plus faible. Lors de la gradation, les ballasts régulent également le courant fourni et déterminent ainsi la luminosité des luminaires. Souvent, un ballast se fait remarquer par un léger bourdonnement des lampadaires ou des plafonniers.

Les ballasts doivent être recyclés

Il existe de très nombreux types, tailles et formes de ballasts. Ils ne contiennent pas tous un condensateur contenant des PCB. Mais s'il y a un condensateur, il y a de fortes chances qu'il contienne des PCB. Pour éviter que les substances nocives ne se répandent dans l'environnement, les luminaires équipés de ballasts doivent impérativement être éliminés de manière appropriée. Le mieux est que les consommateurs les rapportent au commerce. Les commerçants et les vendeurs de luminaires sont tenus, conformément à l'OREA, de reprendre gratuitement tous les luminaires et les appareils correspondants. D'autre part, les consommateurs et les vendeurs peuvent également déposer gratuitement leurs appareils cassés dans un centre de collecte SENS proche de chez eux.

Les vieux ballasts magnétiques rouillés sont suspects

Dans les entreprises de recyclage spécialisées, les ballasts sont retirés des luminaires et séparés, grâce à un œil exercé, entre ceux qui sont suspectés de contenir des PCB et ceux qui ne le sont pas. Les ballasts magnétiques anciens et rouillés sont notamment considérés comme suspects. Ils contiennent souvent des condensateurs contenant des PCB. En revanche, les ballasts électriques un peu plus légers et en même temps plus clairs ou blancs proviennent souvent de luminaires plus récents et ne contiennent généralement plus de condensateurs contenant des PCB.

Un condensateur contenant des PCB oublié fait exploser le seuil de pollution 

Les PCB étant considérés comme extrêmement nocifs, il vaut mieux éliminer un appareil suspect de trop que pas assez. Pendant que les condensateurs sont retirés avec précaution des ballasts, les collaborateurs des entreprises de recyclage portent un équipement de protection afin de ne pas se mettre en danger. Les condensateurs contenant des PCB sont ensuite incinérés comme déchets spéciaux dans des fours à haut rendement. La part des luminaires triés et des ballasts non suspects est toujours contrôlée en dernier lieu par une personne formée avant d'être traitée. En effet, il suffit d'un seul condensateur contenant des PCB oublié pour faire exploser les valeurs limites dans l'entreprise de recyclage concernée et mettre en danger les personnes et l'environnement.

Voici la contribution du recyclage des PCB à l'environnement

Depuis 1990, SENS eRecycling et ses entreprises partenaires ont retiré au total 42 tonnes de PCB des ballasts et autres appareils électroniques, contribuant ainsi à éviter que cette quantité de polluants ne se retrouve dans l'environnement. Cela correspond à un bénéfice environnemental de 138 620 milliards de points de charge environnementale (UBP). Cependant, en raison de l'interdiction des PCB, la quantité de condensateurs et autres appareils contenant des PCB diminue progressivement. En 2021, SENS eRecycling et ses partenaires traitaient encore environ 200 kilogrammes de PCB.

1 : Forte augmentation en 1998 - Des appareils électriques avec des condensateurs contenant des PCB ont également été pris en charge. Cela a entraîné une augmentation soudaine du nombre de polluants éliminés correctement. 2 : A partir de 2003, les condensateurs contenant des PCB diminuent lentement en raison de l'interdiction. De ce fait, les avantages pour l'environnement diminuent à nouveau.