L'avenir appartient aux LED et l'environnement vous en remercie

Les ampoules LED ont une longue durée de vie, sont efficaces et existent dans les couleurs et les formes les plus diverses. En même temps, elles contiennent des matières premières précieuses. C'est pourquoi les LED usagées doivent être recyclées. Les matériaux de valeur qu'elles contiennent peuvent y être retraités et réintégrés dans le circuit. Un avantage pour l'environnement et l'économie circulaire.

Les trois lettres LED signifient Light Emitting Diode, ce qui signifie "diode émettrice de lumière". À l'origine, les diodes électroluminescentes n'existaient que dans les couleurs rouge, vert et jaune. Grâce aux progrès technologiques, elles brillent aujourd'hui également en bleu, rose, blanc ou orange. Leur puissance lumineuse est également devenue si élevée que les LED sont utilisées partout : Dans les lampes de poche, les projecteurs, les feux de signalisation, les écrans ou dans l'éclairage moderne des espaces privés et professionnels. Grâce à leur petite taille et à la diversité de leurs formes et de leurs spectres de couleurs, les lampes LED ont rapidement remplacé les ampoules à incandescence, les lampes halogènes et les lampes à économie d'énergie. Rien d'étonnant à cela : à efficacité lumineuse égale, elles consomment jusqu'à 90% d'électricité en moins que les lampes à incandescence et marquent des points avec une durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures, contre seulement 1000 heures pour une lampe à incandescence normale. Par conséquent, elles doivent être remplacées beaucoup moins souvent. De plus, contrairement aux lampes fluorescentes ou aux lampes à économie d'énergie, elles ne contiennent pas de mercure et très peu de substances nocives, qui ne présentent aucun risque pour l'homme et l'environnement. Si les LED sont éliminées dans les règles de l'art, les matériaux de valeur qu'elles contiennent peuvent être réintroduits dans le cycle des matières premières grâce à des installations de recyclage modernes.

Les LED contiennent des métaux précieux

Les LED sont fabriquées à partir de semi-conducteurs et contiennent, selon leur couleur, un mélange d'indium, de gallium, de germanium ou de cadmium. Ils présentent tous des propriétés chimiques et physiques particulières qui sont utilisées dans l'industrie high-tech. Ces précieux métaux se retrouvent ainsi dans les téléviseurs LCD, les smartphones ou les ordinateurs portables, les batteries puissantes pour les voitures électriques et hybrides, les piles à combustible ou les éoliennes. Comme leurs réserves sont limitées et que les métaux sont souvent extraits dans des conditions difficiles, il est important que tous ces appareils contenant de tels métaux soient recyclés en fin de vie. Vous apportez ainsi une contribution importante à l'environnement et renforcez l'économie circulaire.

Elimination gratuite dans les centres de collecte SENS

En Suisse, les LED sont soumises à l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les consommateurs peuvent donc rapporter gratuitement les LED usagées aux points de vente, comme pour les autres appareils électriques ou électroniques, ou les déposer dans les centres de collecte SENS officiels.

Recyclage des LED

Outre les précieux métaux, qui représentent environ 5% d'une LED, les LED sont composées à 88% de verre et à 7% de matières plastiques. Pour que les différents composants puissent être mieux recyclés, les entreprises de recyclage démontent les corps lumineux en leurs différents éléments. Mais ce n'est pas toujours facile : les LED sont souvent composées de différentes manières, ce qui rend difficile une séparation propre des matériaux. Le boîtier est parfois en verre, parfois en plastique, parfois le socle est en aluminium ou en plastique ignifugé. Sur certaines LED, les précieux semi-conducteurs sont bien visibles, sur d'autres, ils sont cachés dans un boîtier en céramique. Pour extraire de manière ciblée tous ces matériaux de valeur des LED, des installations de recyclage modernes sont utilisées en Suisse.

Bon à savoir

Les lampes à incandescence et les lampes halogènes ordinaires ne sont pas soumises à l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), car elles ne contiennent pas de substances nocives. Elles peuvent donc être éliminées avec les déchets ménagers ordinaires. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr du type d'ampoule que vous tenez entre les mains, il vaut la peine de vous renseigner auprès du point de vente ou du centre de collecte SENS le plus proche.