Les jeux électroniques défectueux doivent être recyclés

Les jeux électroniques contiennent des métaux et des plastiques précieux. Pour éviter qu’ils ne soient perdus, tu dois absolument recycler les appareils cassés. Tu peux les rapporter gratuitement dans les magasins ou les déposer dans plus de 750 centres de collecte SENS. De cette manière, tu évites également que des métaux lourds ou d’autres polluants ne se déversent dans l’environnement.

En Suisse, conformément à l’ordonnance fédérale sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), le recyclage des appareils électriques et électroniques est obligatoire. Les jeux contenant des composants électriques et électroniques sont également concernés par cette ordonnance. En les recyclant, tu veilles à ce que les matériaux recyclables qu’ils contiennent, comme le cuivre, l’aluminium ou les plastiques, soient retraités et réintroduits dans le cycle des matières premières. De leur côté, les entreprises de recyclage garantissent que les polluants ne sont pas déversés dans l’environnement et ne mettent donc en danger ni les animaux ni les personnes.

Si tu as un jouet électrique ou électronique défectueux chez toi, tu ne peux pas le jeter à la poubelle, mais tu dois le déposer au centre de collecte des déchets électroniques le plus proche ou, plus pratique encore, le rapporter là où tu l’as acheté. En effet, tout comme tu es tenu, selon l’OREA, de recycler tes appareils cassés (obligation de restitution), les commerçants sont tenus de reprendre gratuitement tous les appareils électriques ou électroniques qu’ils ont dans leur assortiment – ou qui leur ressemblent – (obligation de reprise).

La restitution est gratuite. Après tout, tu l’as déjà payée lors de l’achat des jouets. Et ce, à hauteur de 50 centimes par appareil contenant des composants électriques ou électroniques. Cette contribution anticipée de recyclage (CAR) est prélevée automatiquement par les commerçants spécialisés suisses sur le prix d’achat des jouets électroniques et est ensuite versée dans un fonds SENS eRecycling. Avec cette somme, la fondation gérée par le secteur privé paie ensuite l’élimination, le transport et le recyclage des jouets électriques et électroniques.

Gratuit et sans frais: ici, tu élimines correctement tes jouets électroniques

Le mieux est de rapporter tes jouets électroniques cassés ou usagés là où tu les as achetés. Mais en Suisse, les magasins qui vendent des produits similaires sont également tenus par la loi de reprendre gratuitement tes jouets qui clignotent, qui font bip ou qui roulent. Ceci s’applique même si tu n’achètes pas de nouveaux jouets dans ces magasins. Tu as aussi la possibilité d’éliminer gratuitement tes appareils avec d’autres déchets électroniques comme les grille-pain, les aspirateurs ou les sèche-cheveux dans plus de 750 centres de collecte SENS. Aimerais-tu savoir où se trouve le plus proche? En savoir plus: centres de collecte.

Voici comment fonctionne le recyclage

Tu aimerais savoir ce que deviennent tes jouets une fois que tu les as déposés au magasin ou au centre de collecte? Tu trouveras ici une description complète du processus de recyclage.