Par nous, pour vous

Voici un aperçu des structures, des temps forts et des objectifs de SENS eRecycling pendant l’exercice 2017. En somme: la synthèse de notre année 2017, par nous, pour vous!

Heidi Luck – Geschäftsführerin SENS eRecycling
Roman Eppenberger – Technologie & Qualität SENS eRecycling
Pasqual Zopp – Stv. Geschäftsführer und Leiter Back Office SENS eRecycling
Sabrina Bjöörn – Leiterin Marketing & Kommunikation, SENS eRecycling
Peter Schürch – Kunden & Partner SENS eRecycling
Susan Morrone – Kunden & Partner SENS eRecycling
Aziz Cakan – Kunden & Partner SENS eRecycling
Martin Zuppinger – Betreuung Sammelstellen SENS eRecycling
Christian Bollinger – Leiter Logistik SENS eRecycling

Ce sont les clients et les partenaires qui sont au cœur d’un système de reprise aussi interconnecté que SENS, et cela se ressent dans notre travail quotidien. Voici un aperçu des structures, des temps forts et des objectifs de SENS eRecycling pendant l’exercice 2017. En somme: la synthèse de notre année 2017, par nous, pour vous!

Sens eRecycling
Andreas Röthlisberger
Président de la Fondation SENS

Avant-propos du président

En direct de Berne

Les systèmes de reprise sur lesquels nous avons été pendant longtemps les seuls à travailler ont été présentés au Parlement et ainsi au grand public fin 2016. La question est désormais de savoir si et comment les systèmes de reprise doivent s’adapter à un contexte dont l’évolution est marquée par des achats de plus en plus nombreux à l’étranger, par la dissidence de quelques fabricants/importateurs et détaillants, ou encore par les achats en ligne à l’étranger.

Heidi Luck
Directrice de la Fondation SENS

Avant-propos de la directrice

«Celui qui cesse de s’améliorer a cessé d’être bon.» – Philipp Rosenthal, entrepreneur

«On a tout chamboulé»: c’est ce qui pourrait être dit familièrement à propos du remaniement de notre système en 2017. Le projet SENS 2.0 a permis le lancement des indemnisations en fonction de la quantité, l’élaboration d’un appel d’offres pour le traitement de certaines pièces de notre matériel et la mise en place de la logistique SENS (voir Avenir – Avancer ensemble – Logistique SENS). Tout cela a été effectué dans un seul objectif: devenir meilleur, plus efficace et moins cher. Vous, clients et partenaires, avez une nouvelle fois dépassé mes attentes. Les petits obstacles ont été rapidement balayés, et notre nouvelle organisation nous permet d’obtenir un résultat financier positif.

Sens eRecycling

Communication SENS

«Boucle la boucle»

Cette campagne d’envergure vise à inciter les clients finaux à acheter leurs appareils auprès de partenaires SENS et, par là, à contribuer à financer l’élimination dans les règles de l’art des appareils électriques et électroniques usagés grâce au paiement de la taxe anticipée de recyclage (TAR).

En Suisse, 95% des appareils électriques et électroniques usagés sont éliminés dans les règles de l’art. Plus de 600 fabricants, distributeurs et importateurs rendent cela possible en appliquant la TAR de manière volontaire sur les appareils qu’ils commercialisent. En 2017, nous continuons à inciter de plus en plus de fabricants et d’importateurs à adopter le système volontaire.

L’idée de la campagne menée en 2017 consiste à symboliser par un geste la fermeture de la boucle eRecycling: deux mains formant un cercle. Cette parenthèse visuelle explique au client final qu’il ne doit acheter des appareils électriques qu’auprès de revendeurs qui incluent le recyclage dans le prix, à savoir nos partenaires TAR.

La campagne a été diffusée pendant tout le mois de mars à la télévision, par le biais d’affiches en extérieur, en ligne, dans les cinémas et sur les affichages numériques. Un espace de téléchargement spécial, qui a été activement utilisé, a été mis à la disposition de nos partenaires SENS. La campagne a rencontré un grand succès, comme en témoignent les résultats positifs: 600 participants au concours, forte implication sur les réseaux sociaux (taux d’engagement sur Facebook de 5%; 14 000 clics sur YouTube) et importante présence dans les médias. Le message principal sera également utilisé l’année suivante pour d’autres mesures de communication.

«Les chiffres de la campagne montrent que même le sujet du recyclage des appareils électriques peut être branché et tendance pour peu qu’il soit abordé de la bonne manière.»

Réseaux sociaux

Les influenceurs sensibilisent à l’eRecycling

Après les ambassadeurs de la marque, les influenceurs: il s’agit de personnes populaires sur les réseaux sociaux qui évoquent divers sujets, sensibilisant ainsi leurs followers aux nouvelles tendances et leur faisant également des recommandations personnelles. Cette pratique fonctionne bien dans des domaines tels que la mode, les voyages ou l’alimentation, mais également de plus en plus dans ceux de la technique, de la protection de l’environnement ou encore de l’eRecycling, comme en témoigne la réussite de notre campagne avec les influenceurs menée en décembre 2017.

Comment atteindre à l’heure actuelle le groupe cible des jeunes de 15 à 35 ans? Sur quels canaux ce public difficile d’accès évolue-t-il? S’intéresse-t-il finalement à des sujets aussi peu glamours que les déchets électriques, la TAR ou l’eRecycling? C’est que nous souhaitions découvrir dans le cadre de notre campagne avec les influenceurs développée en collaboration avec une agence professionnelle spécialisée dans le domaine.

Christa Rigozzi, Kerstin Cook, Frieda Hodel ou The Frenchie Kitchen Club: voici quelques-uns des influenceurs actuellement très en vue en Suisse qui ont été séduits par notre proposition. Esprit astucieux, engagement personnel, créativité et courage: tous ont diffusé à leur manière des informations sur le sujet de l’eRecycling et de la TAR équitable, afin d’atteindre un maximum de followers et d’inviter ces derniers à des discussions passionnantes. Nous sommes ravis de pouvoir ainsi toucher un large public en dépit de nos sujets assez arides: les chiffres de la campagne montrent que même le sujet du recyclage des appareils électriques peut être branché et tendance pour peu qu’il soit abordé de la bonne manière.

Quelques résultats de notre campagne avec les influenceurs:
24 influenceurs
96 posts
202 100 vues
41 400 engagements
33 700 likes
1100 commentaires
35 partages